20 déc. 2016

Les anges dans nos campa-a-gnes


Non, ce n'étaient pas les anges qu'on allait voir dans nos campagnes, c'est encore trop tôt, mais plutôt nos petites églises dont quelques unes étaient restées ouvertes pour qu'on puisse les visiter et admirer les crèches qui s'y trouvent.

Que de trésors dans ces modestes lieux ! Des fonts baptismaux offerts par Henri IV (*), une poutre de gloire qui est un véritable calvaire, des statues naïves des saints locaux, Taurin et Aquilin, et pour mieux faire apprécier tout ça, des passionnés, amoureux de leur église, qui avaient autant de plaisir à en expliquer les détails que les visiteurs à les contempler.

Ces petits édifices ne sont pas souvent ouverts, il y a peu d'offices, d'autant que la plupart ne sont pas chauffés, il faut donc en profiter quand l'occasion d'y entrer se présente. Une église par village, de quelques centaines d'habitants, chacune avec son histoire, sa statuaire, son mobilier, quel patrimoine ! ... Pour un pays qui, selon certains, n'aurait pas de racines chrétiennes....

Poutre de gloire de l'église de Brétagnolles

Saint Aquilin (évêque d'Evreux)

Saint Taurin (église du Plessis-Hébert)

Vitrail dans l'église de Boisset

(*) Parce que le seigneur du lieu avait indiqué au roi de France comment son ennemi s'était déployé et ainsi, la bataille d'Ivry a été gagnée. 

Aucun commentaire: