La Fondation Louis Vuitton est un endroit extraordinaire. Planté au milieu du bois de Boulogne, au niveau du Jardin d'Acclimatation, ce bâtiment à l'architecture complexe, indescriptible, est magnifique, tout en courbes, en verrières colorées, d'une forme qui pourrait représenter un bateau mystérieux ou des voiles soulevées par le vent. A l'intérieur, on circule très facilement, escaliers roulants et ascenseurs permettent l'accès d'une salle à l'autre sans se creuser la tête pour savoir par où il faut passer, et tout en haut, une série de terrasses débouchent à l'air libre, d'où on a une vue somptueuse sur tout Paris. Une grande réussite !
Quant à la collection Chtchoukine, alors là, quelle richesse ! Picasso, Matisse, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Renoir, Courbet, Pissaro, Monet et j'en passe... 14 salles remplies de chefs d'œuvre (*) que l'on connaît par leurs reproductions dans les livres, mais qu'on a très peu l'occasion de voir en vrai. On regarde, on s'attarde, on se laisse envahir par l'atmosphère d'un tableau, on compare avec le suivant, on revient en arrière, et quand on arrive à la fin des nombreuses salles, on a les yeux qui pétillent de joie, et les jambes fatiguées..
Le seul problème de ce fabuleux musée est qu'il est loin de tout. Le plus proche métro est à un quart d'heure à pieds pour ceux qui marchent bien. Alors, il y a une navette organisée par la Fondation, qui part de l'Etoile (à l'angle de l'avenue Friedland) et qui fait le trajet. Un petit car électrique qui est sensé passer tous les quart d'heure. Oui mais, les visiteurs sont très nombreux, les navettes sont petites, alors on attend, on attend, debout... Avant de s'empiler dans le véhicule dans le plus parfait inconfort !
Dommage, l'idée était bonne, mais il aurait fallu soit des navettes plus grandes, soit une plus grande fréquence, ou alors, les faire partir du métro Sablons, le plus proche, ce qui aurait été plus rapide, et moins tributaire des embouteillages.
Nonobstant cet inconvénient, qui n'a rien à voir avec le musée et ce qui y est présenté, voilà un endroit que j'ai découvert et apprécié, même si ce n'est pas mon style de peinture préféré ! Vivement une nouvelle exposition !
(*) Et de visiteurs aussi, ce qui rend l'approche des tableaux un peu difficile, et les photos encore plus !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire