6 nov. 2017

Veillée d'armes


Les joueurs (joueuses surtout) de l'Île de Corail sont dans les starting blocks : une nouvelle mission est annoncée, avec pour thème Thanksgiving, une île temporaire est prévue, avec des quêtes, des parcours, des trucs à récupérer (herbe, arbres, cailloux, etc.), des perles à gagner, des récompenses, enfin plein de choses fort alléchantes.

Quand ? Justement, on n'en sait rien, les concepteurs font durer le suspens, demain, après-demain, plus tard ? On piaffe... Les "fourmis" regardent ce qui avait été demandé l'année passée pour le même événement, et commencent à entasser planches, sucre, citrouilles, énergie, elles plantent et fabriquent à tour de bras pour ne pas être prises de court au démarrage de la mission. Les "cigales" attendent de voir, si elles feront ou pas la mission, si elle leur plaira, si elles peuvent récolter le nécessaire sans se prendre la tête, enfin, elles procrastinent ! Les "bas niveaux" se disent qu'une fois de plus elles n'y arriveront pas, les "hauts niveaux" regardent de haut toute cette agitation sachant qu'elles auront toujours les ressources nécessaires pour avancer, et tout le monde est fébrile !

Rappelons aux béotiens qui ne savent pas que ce jeu se passe sur plusieurs îles auxquelles on accède petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement et des "richesses" que l'on accumule. On y construit des bâtiments, on y plante arbres, légumes, fleurs. On y cuisine ce qui procure du ravitaillement bien utile pour y faire travailler tous les personnages qui s'y agitent. C'est un jeu de patience et de temps, qui s'étale sur plusieurs années de jeu, qui est très prenant, très addictif. Les joueurs peuvent se regrouper dans une équipe, entre 2 et 50 personnes et peuvent s'envoyer matériaux ou comestibles pour s'entraider et se donner des tuyaux, quand elles ne discutent pas cuisine, vacances ou petits enfants, puisqu'il y a un "chat" prévu pour se parler (par écrit) et se coordonner.

Tout ça fait qu'un bon nombre, pas plutôt levé, se précipite sur l'ordinateur en buvant son premier café pour voir où en sont ses travaux, et demander des nouvelles aux copines, tandis que d'autres se dépêchent de préparer quelque chose avant de partir travailler, une véritable maladie j'vous dis !

C'est un jeu superbe, par ses graphismes, ses animations, son côté interactif (on voit pousser et fleurir les plantes en temps réel), ce qui pose quelques problèmes aux cartes graphiques faiblardes et aux machines un peu anciennes, et font râler leur propriétaire.

Il y a du travail déjà pour ouvrir toutes les îles, et toutes les zones de chacune d'entre elles, pour y construire tous les bâtiments nécessaires, et y prévoir toutes les cultures. On peut aussi aller visiter ses voisins ("amis" au sens Facebookien du terme) pour gagner une sorte de monnaie d'échange, ainsi que divers ingrédients rares. Et en plus, il y a des missions temporaires, durant entre 8 jours et 2 mois, qui pimentent le jeu. De quoi bien s'amuser pendant plusieurs années !

Alors, elle commence quand cette mission ? Que je fasse mon repassage avant, parce que sinon....

Aucun commentaire: