25 févr. 2019

OMG !!

Un téléphone à.... 2299 euros !!! Certes, il est "pliable" et a certainement des fonctionnalités remarquables, mais tout de même, 2299 euros.... Pour ce prix là, on a un IMac 27 pouces, qui, je le reconnais, ne tient pas dans la poche et ne téléphone pas, mais c'est une machine aussi fiable que performante, qu'on ne risque pas de perdre, de casser, ni de se faire voler(*), alors qu'un téléphone...

Voilà le contenu de cet objet de luxe :

Le Huawei Mate X domine par sa taille d'abord, puisqu'une fois déplié, son écran OLED atteint les 8 pouces pour 5,4 millimètres d'épaisseur, ce qui le rend encore plus fin qu'un iPad et plus grand qu'un iPad mini. En position repliée, l'écran frontal dépasse aussi l'Iphone Xs Max et le Galaxy Fold replié: il s'étend sur 6,6 pouces. L'arrière est quant à lui légèrement inférieur (6.36 pouces) en raison de la présence de trois optiques Leica. Un choix du fabricant qui permet d'obtenir un plus grand aperçu des selfies que chez son rival, Samsung. Question performances, le Mate X revendique un temps de charge record: il récupère en 30 minutes près de 85% de sa batterie grâce à un système de charge de 55W. Il est également doté du processeur le plus puissant de la marque et doit être compatible avec la 5G(**).

Alors si je comprends bien, ça fait à la fois téléphone et tablette, et bien entendu APN, avec du matériel Leica en plus. Temps de charge record, processeur puissant, et tout et tout, mais 2299 euros....

Si on additionne le prix d'une tablette, plus celui d'un téléphone (je n'additionne pas l'APN qui est en voie d'extinction avec ces machines qui font tout), on n'arrive quand même pas à une somme pareille ! Il y a moins cher, dans le même genre, le Galaxy Fold, vendu à environ 2000 euros seulement, ce qui représente cette fois le prix d'un MacBook d'excellente facture....

Et je regarde d'un œil tout attendri mon vaillant LGD, dont le coût était d'une centaine d'Euros (pris en charge par mon opérateur), qui vient de fêter ses trois ans d'existence, et qui n'a jamais failli dans les tâches pour lesquelles je l'ai sollicité.


(*) Sauf en cas de cambriolage, mais faut des malfrats musclés, parce que ça pèse quand même son poids !
(**) Recopié depuis Le Figaro Tech & web

24 févr. 2019

A la recherche de l'introuvable

Aucun rapport avec ce qui suit, encore que j'ignore si Mars est un désert médical !!

Médecin généraliste local parti pour d'autres cieux, faut en trouver un autre, et dans le bourg le plus proche, il n'en reste que deux qui ne prennent plus de nouveaux clients. On regarde plus loin, il y en a un à 25 kms qui semble accepter lui, on y va, pas très sympathique, mais on fera avec, il dit de reprendre rendez-vous dans trois mois pour la suite du traitement.

Trois mois plus tard, on prend rendez-vous, mais, à 48h de celui-ci, le secrétariat téléphone pour l'annuler, et annonce qu'il faut attendre 15 jours le retour du médecin pour en reprendre un autre. Pourquoi pas avant ? Puisqu'il est absent 15 jours ? Pour dans 17 ou 20 jours ? Non, c'est pas possible. On abandonne...

Direction l'annuaire, à la rubrique médecins généralistes de la ville la plus proche. Trois essais, trois échecs, pas de nouveaux clients ! Tentative désespérée dans un village voisin, et là, Ô miracle, il y a le samedi matin une consultation sans rendez-vous de 9h à 11h ! Bon, d'accord, va falloir y arriver à 8 sauf à ne pas pouvoir entrer dans la salle d'attente, et là, il y a problème. Parce qu'en cette saison, à 8h il ne fait pas encore jour, et qu'il faut aller dans un endroit inconnu, avec pour couronner le tout, des déviations importantes pour travaux qui bloquent l'accès au centre bourg.... Se repérer de nuit ? Ne pas savoir où on va poser son auto ? C'est le coup à affoler le médecin par tension excessive ! Donc, déjà aller, de jour, repérer les lieux, c'est le plus sage. Et voir aussi s'il prend des rendez-vous, ce qui serait plus confortable qu'une consultation.

A suivre....

Décidément quand ça veut pas... Impossible de se rendre à ce bourg, les travaux compliquent trop le trajet et le stationnement, mais... En discutant avec une amie qui, elle, a un médecin généraliste dont elle est satisfaite, je récupère le numéro de téléphone et tente un appel ! Déjà, l'homme semble agréable(*), il me demande si c'est urgent parce qu'il est chargé en ce moment, je lui dis que non, alors, il me donne un rendez-vous... trois jours plus tard ! Miracle, maintenant, faudra voir s'il est de la trempe du premier, ou si ce sera lui le bon.

Et quand ça veut, ça veut dans tous les domaines... Un stationnement comme je les apprécie juste devant le cabinet médical, pourtant en pleine ville, un homme parfaitement ponctuel et fort sympathique, plein d'humour et assez bavard, qui me semble plein de bon sens et d'empathie, ça devrait être le bon. Je le revois dans trois mois(**) après quelques examens de routine. Ouf !

Quel parcours du combattant quand même !

(*) Oui, c'est lui même qui répond au téléphone pour prendre les rendez-vous, c'est inhabituel, la plupart du temps on passe par une plateforme externe.
(**) Il ne prend pas de rendez-vous d'avance, il suffit de téléphoner trois jours avant la date souhaitée, si c'est pressé, ce sera le jour même, sinon, trois jours après au plus tard, vraiment inhabituel comme comportement, mais pourquoi pas après tout ? On sait au moins que si on est malade, on attendra pas d'être mort ou guéri avant de pouvoir le voir !



4 févr. 2019

Pauvre jeune homme

Le candidat de la France pour le concours de l'Eurovision est connu, il s'agit de Bilal Hassani, un jeune chanteur.

Et aussitôt les réseaux sociaux se sont déchaînés contre lui : physique de carnaval, si c'est ça la France, voix de mauviette, homosexuel revendiqué, etc.

Sans doute n'en méritait-il pas autant mais toutefois quel choix bizarre. Ce jeune homme est certainement sympathique et plein de bonne volonté, mais s'afficher avec une longue perruque blonde et des sourcils à la Pompidou, c'est bien vilain. Ça aurait été une femme on aurait essayé de choisir quelqu'un de plus agréable à regarder !

Qu'il soit issu de la "diversité" n'est pas dérangeant, il n'est pas le premier ; qu'il soit homosexuel, c'est le problème de ses partenaires, pas de son public ; mais qu'il n'essaye pas d'améliorer un peu son aspect physique, ça, c'est de sa faute. Déjà, se faire arranger cette broussaille de sourcils qui lui fait deux barres noires au-dessus des yeux, et qu'il quitte ces perruques qui le rendent ridicule. Ceci fait, ça irait déjà mieux, il aurait un physique, sans doute moins original(*), mais qui ne donnerait pas d'emblée le fou rire ou n'entraînerait pas de sarcasmes désobligeants.

C'est un chanteur, alors, sa voix ? Fort ordinaire pour ce que j'en ai entendu, si on ôte micros et effets stroboscopiques, on peut juste dire qu'il chante juste, mais pas mieux ni plus mal que n'importe qui. Mais il n'est ni le premier, ni le seul dans ce cas.

D'accord, l'Eurovision c'est un truc ringard, avec des chansons sirupeuses ou stupides qui n'ont pas d'avenir(**), mais est-ce une raison pour choisir un candidat aussi atypique dans son apparence que banal dans sa chanson ?

En fait, Bilal est à plaindre plus qu'à blâmer, on se demande quel agent artistique pervers a eu l'idée saugrenue de le pousser sur le devant de la scène, c'est du sadisme, il risque bien plus de se ridiculiser que de recevoir des lauriers, et briser ainsi sa toute jeune carrière qui aurait peut-être mérité mieux.

Pauvre jeune homme !

(*) N'est pas David Bowie qui veut...
(**) Rares sont celles qui ont été chantées après le concours, et ça remonte à pas mal d'années.

1 févr. 2019

Ah si j'étais riche


Plus j'avance en âge, moins je supporte la période hivernale. Ce n'est pas à cause du froid, mais à cause de la clarté... En effet, on vit dans la nuit ou à la lumière électrique la plupart du temps, et c'est pénible. Je me demande comment font les habitants de Fairbanks qui n'ont que quelques petites heures de jour en janvier, le tout couplé à des températures de l'ordre de -30°, doivent pas vivre comme nous !

L'idéal serait de partir vers le 15 novembre, allez, je veux bien pousser jusqu'au 15 décembre, et ne revenir que vers le 15 février, pour aller dans l'autre hémisphère, dans un endroit où c'est l'été, mais où il ne fasse pas quand même des températures tropicales. Tiens, vers Le Cap par exemple, c'est tout à fait acceptable, il y fait beau, agréablement chaud, sans trop, et au moins, on y voit clair !

Ici, pendant cette période, on a les pieds dans la boue ou dans la neige, on n'y voit plus rien après 17h ou avant 8h, on a juste envie d'hiberner comme les ours, et ne se réveiller que quand les oiseaux commencent à chanter. On n'a pas d'énergie, on a envie de rien, même pas d'écrire des billets de blog !

Donc, si j'étais riche, j'aurais un pied à terre à Franschhoek, par exemple, il y a de belles montagnes et de jolies maisons, on y fait du très bon vin, il y fait 21° en ce moment, l'idéal non ? J'en profiterais pour améliorer my poor english, ce qui ne serait pas du luxe !

Et puis, au printemps, j'irai revoir ma Normandie !