24 févr. 2019

A la recherche de l'introuvable

Aucun rapport avec ce qui suit, encore que j'ignore si Mars est un désert médical !!

Médecin généraliste local parti pour d'autres cieux, faut en trouver un autre, et dans le bourg le plus proche, il n'en reste que deux qui ne prennent plus de nouveaux clients. On regarde plus loin, il y en a un à 25 kms qui semble accepter lui, on y va, pas très sympathique, mais on fera avec, il dit de reprendre rendez-vous dans trois mois pour la suite du traitement.

Trois mois plus tard, on prend rendez-vous, mais, à 48h de celui-ci, le secrétariat téléphone pour l'annuler, et annonce qu'il faut attendre 15 jours le retour du médecin pour en reprendre un autre. Pourquoi pas avant ? Puisqu'il est absent 15 jours ? Pour dans 17 ou 20 jours ? Non, c'est pas possible. On abandonne...

Direction l'annuaire, à la rubrique médecins généralistes de la ville la plus proche. Trois essais, trois échecs, pas de nouveaux clients ! Tentative désespérée dans un village voisin, et là, Ô miracle, il y a le samedi matin une consultation sans rendez-vous de 9h à 11h ! Bon, d'accord, va falloir y arriver à 8 sauf à ne pas pouvoir entrer dans la salle d'attente, et là, il y a problème. Parce qu'en cette saison, à 8h il ne fait pas encore jour, et qu'il faut aller dans un endroit inconnu, avec pour couronner le tout, des déviations importantes pour travaux qui bloquent l'accès au centre bourg.... Se repérer de nuit ? Ne pas savoir où on va poser son auto ? C'est le coup à affoler le médecin par tension excessive ! Donc, déjà aller, de jour, repérer les lieux, c'est le plus sage. Et voir aussi s'il prend des rendez-vous, ce qui serait plus confortable qu'une consultation.

A suivre....

Décidément quand ça veut pas... Impossible de se rendre à ce bourg, les travaux compliquent trop le trajet et le stationnement, mais... En discutant avec une amie qui, elle, a un médecin généraliste dont elle est satisfaite, je récupère le numéro de téléphone et tente un appel ! Déjà, l'homme semble agréable(*), il me demande si c'est urgent parce qu'il est chargé en ce moment, je lui dis que non, alors, il me donne un rendez-vous... trois jours plus tard ! Miracle, maintenant, faudra voir s'il est de la trempe du premier, ou si ce sera lui le bon.

Et quand ça veut, ça veut dans tous les domaines... Un stationnement comme je les apprécie juste devant le cabinet médical, pourtant en pleine ville, un homme parfaitement ponctuel et fort sympathique, plein d'humour et assez bavard, qui me semble plein de bon sens et d'empathie, ça devrait être le bon. Je le revois dans trois mois(**) après quelques examens de routine. Ouf !

Quel parcours du combattant quand même !

(*) Oui, c'est lui même qui répond au téléphone pour prendre les rendez-vous, c'est inhabituel, la plupart du temps on passe par une plateforme externe.
(**) Il ne prend pas de rendez-vous d'avance, il suffit de téléphoner trois jours avant la date souhaitée, si c'est pressé, ce sera le jour même, sinon, trois jours après au plus tard, vraiment inhabituel comme comportement, mais pourquoi pas après tout ? On sait au moins que si on est malade, on attendra pas d'être mort ou guéri avant de pouvoir le voir !



Aucun commentaire: