22 avr. 2019

La théorie du complot

Dès qu'il se produit un évènement dramatique, dont les origines sont encore incertaines, il naît tout un lot de fake news, de théories qui se disent être la vérité (vous savez, celle qu'on vous cache), de nouvelles contradictoires. Avec les réseaux sociaux, le phénomène, qui a toujours existé, s'est amplifié grandement, et chacun y va de son idée, dont il est profondément sûr, et de ses sarcasmes envers ceux qui croient la vérité officielle. Justement, sur un célèbre réseau social, j'ai relevé cette image. Je ne sais pas d'où elle vient ni qui l'a publiée, mais j'ai trouvé qu'elle résumait parfaitement les fluctuations de la théorie du complot selon les diverses idéologies. Il s'agissait évidemment de l'incendie de Notre-Dame de Paris.


Les urgences

On en parle souvent, service toujours bousculé, brancards dans les couloirs, foule, médecins et infirmières surmenés, panique permanente, etc. Voici une expérience dans un hôpital de province :

On arrive à l'accueil, une secrétaire prend les coordonnées administratives, demande pourquoi on vient, et vous indique un siège dans la salle d'attente, où ne se trouvaient que deux personnes. On se dit que ça ne devrait pas être trop long...... Que nenni ! Des gens arrivent, des pompiers et autres ambulanciers aussi, des enfants avec leur maman, on attend, on regarde les infirmières appeler des patients, mais jamais son nom... Deux heures passent...

Ah miracle, on entend appeler son nom. Une infirmière vous amène dans un box, prend vos renseignements médicaux cette fois, et repart en disant que le médecin allait passer. Une bonne heure se passe, et on voit enfin arriver le médecin. Technique, taiseux, pressé (normal il est tout seul), qui indique qu'il faut passer un scanner et faire une prise de sang. L'infirmière arrive pour la prise de sang et indique qu'il faut minimum 1h30 pour avoir le résultat. Elle pose aussi une perfusion. Les brancardiers arrivent à leur tour pour vous conduire au scanner. Là, on n'attend pas, les personnels sont souriants et détendus, on est vite remonté dans un autre box, et allongé. Faut attendre, attendre, le mot le plus utilisé dans ce genre de service...

Le médecin revient presque deux heures après, annonce que le résultat des examens n'est pas bon, et qu'il faudra aller consulter un spécialiste le lendemain... à 80 kms ! En attendant, il fait poser un flacon d'antibiotiques dans la perfusion, et dit qu'il faut environ 40 minutes pour que le produit soit injecté et qu'ensuite on pourra sortir. Ah, mais c'est que ça devient bon.. Une heure après, effectivement, l'infirmière revient pour ôter la perfusion et le médecin suit en précisant le rendez-vous avec le spécialiste, et en donnant une ordonnance de médicaments. Il était 22h30 passées, on était là depuis 4 heures de l'après midi !

Pas question, et pour cause, d'aller à la pharmacie, ça attendra le lendemain.

Et le lendemain, direction la grande ville, les urgences du CHU (en taxi à ses frais, vu que ce n'est pas en rapport avec une ALD...). Accueil, paperasse administrative, et un infirmier vous prend en charge. Un box, un interne fort sympathique vous questionne, suivi d'un autre praticien, mais si on n'arrive pas à lire leur badge, on ignore qui il est. Et là, on vous installe dans le box spécialisé pour votre pathologie où l'on rencontre pour la première fois le spécialiste, jeune et fort sympathique lui aussi, on est vite en confiance. Il annonce qu'il va pratiquer une petite intervention sous anesthésie locale. Parfait ! Mais.... Arrive un patient plus urgent que soi, et on cède la place, on retourne sur la chaise dans le couloir pendant, le temps de son intervention, pas loin d'une heure. Le monsieur sort et appelle chez lui pour qu'on vienne le rechercher, et, une fois le box remis en ordre et nettoyé, on s'installe enfin.

Intervention rapide, à peine douloureuse, on peut s'en aller avec son ordonnance pour les médicaments et un rendez-vous de contrôle pour trois jours plus tard, dans un autre service de cet immense hôpital. Pas plutôt rentré à la maison, on se précipite à la pharmacie, et on se demande ce que l'on va bien pouvoir manger parce qu'il ne faut que des produits liquides et froids pendant 48 heures !! Arrivée à 10h reparti à 13h faut pas se plaindre.

Faut dire aussi que si l'on attend si longtemps aux urgences, souvent avec une certaine angoisse, c'est qu'il y a un manque criant de personnel et de locaux. Un unique médecin, quelques infirmières surmenées, des boxes en quantité limitée, des couloirs peu accueillants, rien n'est prévu pour le confort physique et moral des patients. Un autre point est que dans nos campagnes où trouver un médecin, surtout un week-end, est quasi impossible, quand quelque chose va mal, il n'y a plus qu'a se rendre aux urgences, sans oublier toute la bobologie qui encombre bien ces services (une petite coupure au doigt chez un gamin, une lombalgie banale que l'aspirine arriverait à vaincre, etc..). Insoluble tout ça, pas d'argent pour améliorer ni pour payer du personnel supplémentaire, crise de la médecine en zone rurale, et éducation de certains patients qui pourraient commencer par demander conseil au pharmacien avant de foncer aux urgences. Vœux pieux que tout ça !

16 avr. 2019

Silence et prière

Horreur et profonde tristesse pour ce spectacle épouvantable suivi hier soir par tant de gens, il n'y a que les larmes pour répondre à un tel désastre. Angoisse de se demander quelles pertes seront encore découvertes dans les jours prochains. Mais joie aussi de savoir que bon nombre de trésors ont pu être sauvés à temps...

Cette image qui montre l'autel et la croix intacts est un symbole d'espoir pour les chrétiens du monde entier.


Je me souviens, il y a une soixantaine d'années, être montée jusqu'à la charpente de la nef, la "forêt", qui se visitait à l'époque, quand on avait assez de jambes pour monter les quelques 300 marches qui y menaient....

On n'arrête plus le progrès

Voilà un petit objet tout à fait indispensable à qui voyage loin de sa machine à laver, à l'hôtel, en camping, ou partout ailleurs quand on veut laver un petit vêtement rapidement et qu'on n'a qu'un lavabo (ou une bassine) à disposition.

Gros comme une petite savonnette, donc facile à transporter, fonctionnant sur le courant électrique, il suffit de le brancher et de le déposer au milieu de l'objet à laver, lui-même dans l'eau, additionnée de détergent. En une heure, l'objet est propre ! Comme je vous le dis !

Cette petite merveille qui fonctionne à base d'ultrasons, coûte la modique somme de 170 euros.

Euh, est-ce que quelqu'un a pensé à expliquer aux concepteurs que le Bon Dieu nous avait donné deux mains, lesquelles, avec l'aide de savon, peuvent faire exactement la même chose en quelques minutes, gratuitement ? Paraît que le linge délicat, grâce à Dolfi, ne sera pas frotté au risque de l'abimer, mais... Toute fille (*) sait qu'on "foule" ce genre de linge sans le frotter, et que, pour celui qui ne craint pas, on peut frotter sans risque.

Ah, c'est plus fatigant de frotter sa petite culotte en voyage ? Eh bien dans ce cas, on laisse tremper et on lave ensuite, ça marche aussi bien. Cet objet miracle n'essore pas, donc, faudra bien utiliser ses mains, vous savez, ces appendices munis de doigts qui servent à tapoter son écran de smartphone... D'ailleurs, il n'y a même pas d'appli pour le faire démarrer à distance, c'est nul !

Lisant cet article dans le très sérieux Figaro Magazine, j'ai cru que c'était le numéro du Premier Avril, eh ben non, c'est même sous-titré "Une révolution pour les voyageurs", rien que ça ! Je me demande si l'auteur a souvent fait la lessive en voyage dans sa vie....

(*) Oui, tout garçon aussi, l'apprend, ou devrait l'apprendre, faut pas être sexiste !

13 avr. 2019

9-9-6


En Chine, les entreprises de high tech ont des millions d'employés. D'employés ? Ou d'esclaves ? Parce que la plupart travaillent en 9-9-6 soit de 9h du matin à 9h du soir, 6 jours par semaine. Ça fait combien d'heures ? 72 non ? En gros ils font en une semaine ce que l'employé français fait en 15 jours... Que dit la loi chinoise ? Elle impose qu’au-delà de 40 heures par semaine, les heures supplémentaires soient volontaires, compensées, et ne dépassent pas 36 heures par mois au total.... Mais qui s'en préoccupe ?

Le patron d'une de ces entreprises esclavagistes mettait en garde les employés, sous peine de licenciement, qui ne "se battaient pas pour en faire plus, quels que soient leurs performances, leur poste, leur santé ou leur situation familiale". Eh non, on n'est pas dans le Sud des États-Unis dans les plantations de coton des siècles passés, on est dans un pays qui prônait la Lutte des Classes il n'y a pas si longtemps... Lénine ou Mao doivent se retourner dans leur tombe en entendant Jack Ma, fondateur d'Alibaba, dire : « Nous n’avons pas besoin de ceux qui ne veulent travailler que huit heures par jour, confortablement »..

Alors, pour respecter la morale, et trouver un (léger) justificatif à cette situation, peut-on parler de salaires mirobolants ?? Même pas ! Sauf chez Huawei où les salariés sont tous actionnaires et touchent des primes importantes grâce à la croissance de l’entreprise, d'où leur intérêt à, justement favoriser la croissance de la-dite entreprise. Mais ailleurs...

... Il y a pire encore. Trois directeurs d'une entreprise chinoise de rénovation obligeaient les employés qui n'atteignaient pas leurs objectifs commerciaux à boire de l'urine ou à manger des cafards !!! Mais où sommes nous là ??? Bon, ils ont été arrêtés et incarcérés pendant... Non, on ne rit pas... C'est pas drôle... Cinq à dix jours......

D'autres exemples de supplices chinois dans les entreprises locales : Des salariés devaient se raser la tête ; ou plus subtil, ingurgiter du vinaigre ou l'eau des toilettes ; leur salaire mensuel pouvait être retenu. Ceux qui ne portaient pas de chaussures en cuir au travail ou dont la tenue n'était pas assez formelle devaient quant à eux s'acquitter d'une amende de 50 yuans (6,30 euros). Malgré ces méthodes extrêmes introduites en début d'année, la majorité des employés ont cependant préféré rester à leur poste.

Que fait la CGT locale ? Y en a-t-il une d'ailleurs ? Le pays compte un seul syndicat officiel, la Fédération nationale des syndicats de Chine. Inféodé au Parti communiste chinois, dont le but n'est absolument pas de défendre les travailleurs mais de défendre le régime... Des ouvriers ont tenté d'en créer un, estimant leurs conditions de travail inhumaines, mais ils ont vite été arrêtés et mis hors d'état de "nuire"..(*)

Quant on pense à toutes ces bonnes âmes dans notre beau pays de France, qui parlent de dictature du grand capital et des patrons, de conditions de travail inadmissibles (comment ? travailler 40 heures comme autrefois ? Pas question), peut-être devraient-ils aller passer quelques semaines de vacances (en cumulant congés payés et RTT, sans oublier le 13ème mois et les primes des heures supplémentaires, ça devrait être possible) en Chine, histoire de voir que leur herbe quotidienne est certainement plus verte qu'ailleurs.

(*) Ils ont du écoper certainement de plus que 5 jours de prison, eux.

Sources : Le Figaro et Le Monde

5 avr. 2019

Les meilleurs

Quelque part du côté des années 70, quand ma télé était encore en noir et blanc, je me trouvais à regarder un match de foot, tout à fait par hasard, mes compétences dans ce grand art étant des plus ténues. Sur la pelouse, il y avait un joueur, et quand il avait le ballon tous les autres disparaissaient tant sa virtuosité était grande, au point de fasciner la béotienne que j'étais ! C'était Pelé, tant d'années après, je m'en souviens encore, quel joueur extraordinaire !



Actuellement, il y a en France un petit jeune toujours souriant, qui a l'air si heureux de jouer et de vivre qu'il entraîne la bonne humeur de tous ceux qui le voient. Et il joue si bien au foot, avec autant de régularité que d'humilité, toujours épanoui, à la grande joie des supporters et de son équipe qui voient les buts s'amonceler. Merci Killian Mbappé, tu nous donnes beaucoup de joie à te regarder évoluer.

Les deux se sont rencontrés, pas la même génération, mais une même admiration mutuelle. A vous deux, vous feriez apprécier le foot même à ceux qui sont allergiques à tout sport !

Tel est pris...

On l'a souvent dit et tout le monde le sait. Wikipédia est particulièrement bien référencé sur Google, ce sont ses articles qui arrivent systématiquement dans les dix premières lignes quand on fait une recherche. Alors, c'est tellement tentant d'en profiter pour faire un peu de publicité à son entreprise, se donner de la visibilité dans le fouillis des informations sur Internet, ou se faire connaître. C'est gratuit, bien plus facile que d'embaucher un webmaster pour fabriquer un site web qui ne sera vu que de peu de gens. De plus, figurer sur une encyclopédie(*) fait tout de suite de vous un autre homme, n'est-ce pas ?

Oui mais, comme on le répète à longueur de journée, Wikipédia est justement une encyclopédie, pas un réseau social ni un site gratuit ouvert à tous pour y faire son auto-promotion. Tout le monde ne peut pas y figurer (**), il y a des critères à respecter, des sources à fournir, et là.... Alors l'article est supprimé, le contributeur vient supplier de le restaurer, gentiment d'abord, et puis avec plus d'agressivité si ça ne se fait pas comme il souhaite.

Pendant ce temps, monsieur Google et ses algorithmes continuent d'indexer et de bien référencer les articles de Wikipédia, sans se préoccuper des états d'âme du contributeur dépité lequel revient à la charge en disant : "le moteur Google a signalé que cette page Wiki était supprimée car "non conforme et trop promotionnelle" Pourriez-vous intervenir pour effacer cette référence assez péjorative ?"

Eh bien non, nous n'y pouvons rien, nous n'avons strictement aucune prise sur les résultats affichés par Google, mais, cher monsieur, fallait y penser avant ! Quand on veut profiter d'un système pour sa propre gloriole, faut s'attendre à ce que ça ne marche pas forcément comme on voudrait !

Dans le même ordre d'idée, publier sur Facebook la photo de ses enfants, les détails de son intervention chirurgicale avec géolocalisation de l'hôpital, ou ses affaires de cœur, et hurler avec les loups ensuite pour protester contre l'utilisation abusive des données personnelles par les réseaux sociaux est quelque part un peu incohérent, non ?


(*) Pour ceux qui connaissent ce mot et sa signification, ce qui n'est pas forcément le cas du jeune youtuber de 14 ans qui vient d'ouvrir sa chaîne et qui voudrait bien la faire connaître au monde entier...
(**) D'ailleurs je n'y suis pas même que c'est une honte, depuis le temps que j'y sévis !!

2 avr. 2019

Un sport national

Non, je ne parle pas de football, mais d'un travers qui est, paraît-il typiquement français : râler !

On râle après tout et contre tout :

Contre la Mairie qui ne fait jamais ce que l'on voudrait qu'elle fasse quand ça concerne son problème personnel. Les problèmes des autres, on s'en fout royalement, mais on ne manque aucune réunion publique pour dire et redire combien on est mécontent, sans jamais toutefois oser se présenter aux élections municipales, faut pas pousser quand même !

Contre les cantiques à l'église qui sont trop anciens, donc, qui ont été oubliés, et d'ailleurs qu'on ne se renouvelle pas assez ; ou qui sont trop récents et même qu'on ne les sait pas, qu'on ne peut pas chanter et qu'il y en a marre de tout changer tout le temps.

Contre le Gouvernement, la Sécurité Sociale, le supermarché et même le boulanger du coin qui pourrait ouvrir plus souvent et le boucher dont les prix sont prohibitifs, sans oublier le médecin qui ne peut pas vous recevoir avant 3 semaines alors que ça fait quelques heures que l'on a mal.

J'en oubliais un, pourtant très répandu : contre cet espèce d'abruti qui est justement devant moi sur la route avec sa bagnole pourrie qui n'avance pas, on se demande ce qu'on attend pour interdire à ces incapables de conduire...

Donc on râle, on rouspète, certains plus que d'autres, mais les moins râleurs doivent quand même supporter ceux qui forment les élites de ce sport national dans chaque rencontre.

Alors, rien ne va plus dans ce beau pays ? Faut croire que non, et pourtant, parmi les gens qui émigrent ailleurs, les français sont ceux qui quittent le moins leur pays, sauf pour raison professionnelle et pour un temps donné, ce qui montre quand même qu'on n'y est pas si mal !

Et quand quelque chose déplait si fort, eh bien, on s'investit pour que ça change, mais... C'est tellement plus confortable de râler et de ne surtout pas prendre de responsabilités !!