5 avr. 2019

Tel est pris...

On l'a souvent dit et tout le monde le sait. Wikipédia est particulièrement bien référencé sur Google, ce sont ses articles qui arrivent systématiquement dans les dix premières lignes quand on fait une recherche. Alors, c'est tellement tentant d'en profiter pour faire un peu de publicité à son entreprise, se donner de la visibilité dans le fouillis des informations sur Internet, ou se faire connaître. C'est gratuit, bien plus facile que d'embaucher un webmaster pour fabriquer un site web qui ne sera vu que de peu de gens. De plus, figurer sur une encyclopédie(*) fait tout de suite de vous un autre homme, n'est-ce pas ?

Oui mais, comme on le répète à longueur de journée, Wikipédia est justement une encyclopédie, pas un réseau social ni un site gratuit ouvert à tous pour y faire son auto-promotion. Tout le monde ne peut pas y figurer (**), il y a des critères à respecter, des sources à fournir, et là.... Alors l'article est supprimé, le contributeur vient supplier de le restaurer, gentiment d'abord, et puis avec plus d'agressivité si ça ne se fait pas comme il souhaite.

Pendant ce temps, monsieur Google et ses algorithmes continuent d'indexer et de bien référencer les articles de Wikipédia, sans se préoccuper des états d'âme du contributeur dépité lequel revient à la charge en disant : "le moteur Google a signalé que cette page Wiki était supprimée car "non conforme et trop promotionnelle" Pourriez-vous intervenir pour effacer cette référence assez péjorative ?"

Eh bien non, nous n'y pouvons rien, nous n'avons strictement aucune prise sur les résultats affichés par Google, mais, cher monsieur, fallait y penser avant ! Quand on veut profiter d'un système pour sa propre gloriole, faut s'attendre à ce que ça ne marche pas forcément comme on voudrait !

Dans le même ordre d'idée, publier sur Facebook la photo de ses enfants, les détails de son intervention chirurgicale avec géolocalisation de l'hôpital, ou ses affaires de cœur, et hurler avec les loups ensuite pour protester contre l'utilisation abusive des données personnelles par les réseaux sociaux est quelque part un peu incohérent, non ?


(*) Pour ceux qui connaissent ce mot et sa signification, ce qui n'est pas forcément le cas du jeune youtuber de 14 ans qui vient d'ouvrir sa chaîne et qui voudrait bien la faire connaître au monde entier...
(**) D'ailleurs je n'y suis pas même que c'est une honte, depuis le temps que j'y sévis !!

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