8 juin 2019

Les millenials


C'est quoi ça ? Ben quoi, la génération Y évidemment ! Les Digitals Natives si vous préférez. Enfin, les personnes qui ont actuellement entre 25 et 35 ans, nées avec Internet.

D'après 01.Net, cette génération Y serait tout à la fois interconnectée, individualiste, impatiente et inventive, mais aussi adeptes de l'économie de partage, appelés à changer d'emploi très souvent, aimant les open spaces et autres espaces de coworking.

Ils sont donc le fer de lance des mutations à venir, et doivent éclairer les seniors à mieux comprendre et à s'adapter à la révolution numérique qui est inéluctable.

Mais est-ce bien vrai tout ça ?

Pas tout à fait... Il s'agirait plutôt d'un mythe, déjà parce que tous ces millennials ne sont pas tous logés à la même enseigne. Si certains prônent l'économie de partage, c'est que la précarité de leur emploi ne leur permet d'acquérir des biens, ni d'ailleurs de garder un emploi stable.... Quant au fait d'être né de la cuisse d'Internet, si ça leur permet de manipuler aisément SnapChat et similaire, dès qu'il s'agit de remplir un formulaire administratif en ligne, ils sont aussi impuissants que leurs aînés ! Sans oublier qu'ils n'ont jamais appris à "mettre les mains dans le cambouis" en bidouillant leur ordinateur et ses logiciels, comme l'ont fait leurs parents aux prises avec le DOS, ou Emacs !

En fait, l'enquête conclue que nous sommes tous les millenials, que ce n'est pas une question d'âge, de génération, qu'entre les jeunes et les moins jeunes, les mœurs n'ont jamais été aussi homogènes, tous voulant gérer leur vie comme ils l'entendent, s'habiller comme ils le souhaitent, travailler régulièrement sans flexibilité imposée. Mais ce dont ont joui les seniors, les baby-boomers, sans oublier les soixante-huitards (attardés, évidemment) : par exemple, quasiment pas de chômage, on partait d'un poste le matin, pour en intégrer un meilleur l'après-midi, ils en sont privés ; quant à la révolution numérique, ils n'ont pas eu la chance de connaître et d'utiliser Windows 3.1 sur un écran monochrome, ce qui est un manque culturel irréparable !

Merci à la toujours excellente revue 01.Net qui m'a inspiré ce billet.

Quant à l'image d'illustration, elle m'a fait penser à une blague, déjà ancienne, qui montrait un petit garçon en admiration devant le phono à manivelle de sa grand mère, et disait à son copain : "tu as vu ? Mémé elle a un tourne disque qui n'a pas besoin d'être branché ! C'est autrement mieux que le mien"

Aucun commentaire: