Il y a un an, les français découvraient ce qu'était un confinement. C'était le début de l'épidémie, et peu imaginaient que douze mois plus tard, on en serait quasiment au même point. Tout du long de l'année 2020, on a connu des pics, des améliorations, d'autres pics, des régions infestées, des hôpitaux surchargés, des cinémas et musées fermés, comme les frontières, des couvre-feu, et des vaccins qui jouaient l'arlésienne.. Et toujours le masque sur le nez, les queues pour entrer à nombre compté dans les magasins, la solution hydroalcoolique dans le sac, l'impossibilité d'embrasser ses copains ni même de leur serrer la main.. Un an que ça dure, et ça ne semble pas fini.
En effet, nous voilà arrivés, en tous cas quelques départements, au énième confinement prévu au moins 4 semaines. Mais... Quel confinement ? Certes, il faut une attestation de dérogation pour sortir, mais les motifs autorisés par ce formulaire sont tellement nombreux qu'on se demande ce que l'on pourrait inventer d'autre pour déroger !
D'accord, on n'a pas le droit d'aller dans une autre région, sauf... Dérogation impérieuse ; mais par contre, on peut aller à la Messe, où les paroissiens ont l'habitude depuis plusieurs mois de se disséminer dans les églises, on peut aller se promener 10kms autour de chez soi, on a accès à tous les commerces essentiels, y compris libraires et disquaires(*), les enfants peuvent aller à l'école, et même faire du sport, de préférence en extérieur. En plus, le couvre-feu qui était à 18h passe à 19h pour tout le monde, confiné ou pas. Alors ??
Le citoyen lambda, à part le fait d'avoir son attestation de dérogation sur lui(**), ne verra pas trop la différence avec les semaines précédentes. Par contre, le petit commerce, non essentiel, une fois de plus, va morfler : coiffeur, esthéticienne, marchand de vêtements ou de chaussures, et Amazon va une fois de plus se frotter les mains ! Quant aux restaurants, cafés, théâtres, combien vont s'en remettre ?
Et le vaccin, qui a si bien réussi dans d'autres pays, on pense à Israël qui fait tant envie au reste du monde, on n'a guère avancé. Si on arrive depuis peu à trouver un créneau de vaccination pour les plus de 75 ans dans le courant du mois d'avril, les autres attendent... Que les pays d'Europe se mettent d'accord, que les vaccins prometteurs soient homologués, que les doses arrivent en nombre, etc.. Autant dire qu'il faudra certainement le reste de l'année 2021 pour vacciner tous ceux qui le souhaitent, en étant optimiste !
Alors, rendez-vous à la mi-mars 2022 pour le second anniversaire de la pandémie ? Albert Einstein disait : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".
(*) Vous en connaissez beaucoup des disquaires en 2021 ??? En dehors de la FNAC et grande surface similaire
(**) Au passage, on est vendredi 19 mars, il est 16h30, l'attestation sera obligatoire dès ce soir minuit, et, si on peut déjà la récupérer pour l'imprimer, il n'y a pas encore de possibilité de la remplir en ligne pour la transférer sur le smartphone.... Sauf à passer par l'application StopCovid, si intrusive.. Lamentable isn't it ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire