22 nov. 2022

Ah les vaches !


 La Nouvelle Zélande est, paraît-il, un pays magnifique, que je n'ai pas encore eu le plaisir d'aller visiter. Là-bas, ils sont des parangons d'écologie et de sauvegarde de la planète. Si je vilipende (trop ?) souvent les idéologues étroits de cette mouvance, il y a aussi des choses amusantes à observer. Justement, la Nouvelle Zélande, où le tabac est interdit pour cause de pollution, a remarqué que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre étaient... Les vaches ! Dont les flatulences aggravent le réchauffement climatique.

Que faire ? La solution que tous les gouvernements emploient, même aux antipodes, taxer les pollueurs, donc, les vaches, ou tout du moins leurs éleveurs, pour qu'il y en ait moins, et pour que leurs émissions nocives restent acceptables. Le seul souci, c'est que l'élevage est une des principales activités et une importante ressource, alors ? Devant ce projet, il y a eu une levée de boucliers, je veux dire de fourches, et les agriculteurs locaux sont descendus dans la rue pour protester vigoureusement contre ce projet de loi scélérate. D'autant plus qu'il n'y a pas que les vaches, il y a aussi les moutons qui rotent, eux, avec les mêmes effets délétères. 6 millions de vaches, plus 26 millions d'ovins, ça en fait des gaz à effet de serre, un Néo zélandais, par cheptel interposé, en rejette 1,5 fois plus qu'un Français ! Shame on them !!

Pauvre Jacinda Ahern, premier ministre, elle doit choisir entre diminuer drastiquement les ressources d'exportation en produits laitiers, ce qui nuirait à l'économie, en mécontentant les agriculteurs fort nombreux, et protéger le pays et la planète d'une grave pollution, quel dilemme cornélien ! Faut espérer que les habitants ne consomment pas trop de haricots, sinon, ce serait totalement insoluble !

P.S. Les chiffres de ce billet sont issus d'un article, beaucoup plus sérieux, paru dans les pages économie d'un numéro d'octobre du Figaro.

20 nov. 2022

Réflexions en vrac

Il faut sauver la planète, on nous le dit et le redit partout, le moindre magazine en parle, donc, faut pas polluer, pas gaspiller, etc... Tenez, par exemple, les mouchoirs en papier, les couches jetables pour bébé, voilà des ennemis pernicieux, pleins de produits nocifs pour l'environnement, qui remplissent les poubelles, et sont très mauvais pour notre vieille terre. Sans doute, mais... Laver des couches et des mouchoirs, dans une machine qui consomme beaucoup d'eau, de lessive, et d'électricité, parce que ces deux choses se lavent au moins à 60° (voire à 90, autrefois, on faisait bouillir pour l'hygiène), sans oublier l'électricité du repassage pour les mouchoirs... Est-ce mieux ? J'ai de gros doutes..

De nos jours, la discrimination est un gros mot, une horreur, alors les homosexuels, transsexuels, bissexuels et autres contestataires du sexe, brandissent leur préférence comme un étendard, en font part à toute l'humanité en exigeant des autres le respect et l'intégration qui leur sont dus. Certes, mais pourquoi exhiber ce genre de préférence, c'est du domaine privé, pas public. Perso, je me fous pas mal de savoir que Machin préfère les hommes aux femmes, le bœuf bourguignon à la blanquette de veau, je n'ai pas l'intention d'avoir des rapports intimes avec lui, ni de le recevoir à dîner ! Un être humain de valeur (mâle, femelle ou autre) reste un humain de valeur, un imbécile reste un imbécile quelles que soient ses préférences, et tout le reste est billevesées inutiles (*).

Pour en revenir à l'environnement, un docte personnage de l'État a dit que dorénavant, il fallait que les Français limitent leurs déplacements en avion, et qu'ils ne fassent plus qu'un seul long voyage par an... Il y en a beaucoup qui ont les moyens (et le temps pour ceux qui travaillent) d'aller au printemps en Argentine et l'hiver aux Maldives ?? Faudrait, de temps en temps, messieurs que vous passiez quelques mois en compagnie d'une famille de français moyens pour mieux comprendre... Que certains n'ont jamais encore pu prendre l'avion de leur vie !

(*) Et ça, ça doit s'appeler un pléonasme !