11 janv. 2023

Achetez la galette mais n'oubliez pas l'oseille


 Epiphanie = galette des rois. C'est une tradition, mais c'est aussi pain béni pour les boulangers pâtissiers qui s'en donnent à cœur joie avec les étiquettes, sachant que tout le monde en achètera au moins une.

Alors, chez mon boulanger de village, la galette frangipane va de 17 à 27 Euros selon la taille (4-5 parts --> 6 parts), un peu plus cher pour celles aux fruits. Ailleurs, ça peut atteindre des sommets vertigineux. Déjà à Paris, le prix moyen est de 23 Euros pour les plus petites, chez un boulanger "normal" et 30 Euros chez Lenôtre... Celle de l'illustration est à 62 Euros pour 10 parts, ce qui fait quand même 31 pour une plus petite.

Alors, les artisans mettent en avant le prix des composants, la main d'œuvre nécessaire, l'électricité trop chère, etc... Euh, j'ai surtout l'impression qu'il font leur beurre avec cette incontournable tradition (sans jeu de mots).

Ce n'est pas si compliqué que ça de faire une galette, la preuve, c'est que j'en avais fait autrefois, certes, avec de la pâte feuilletée toute faite, mais glisser de la compote de pomme (en laissant quelques petits morceaux) entre deux ronds de pâte, dorer le dessus avec du lait ou de l'oeuf, et au four... Ou alors, aller chez Aldi, la galette 6 parts est à 4,99 Euros, et elle est très bonne !

A propos de ce magasin Aldi, une anecdote qui explique que j'y vais souvent même en dehors de la période des galettes : 

Il y a quand même des gens gentils dans ce bas monde. Il y a un caissier particulièrement complaisant. Quand il est de service à sa caisse, il a l'habitude de ranger mes objets dans mes sacs ouverts dans le caddie, en prenant soin de ne pas faire de mélange entre l'alimentaire et les produits d'entretien.

Un jour, il n'était pas de service, et il faisait ses courses. Nous sommes arrivés ensemble à la caisse, et je l'ai laissé passer devant moi parce que j'avais beaucoup plus de choses que lui. Quand il a eu fini de poser ses affaires sur le tapis roulant, il s'est empressé de sortir les miennes du caddie et de les déposer, sans que je touche à rien ! Et c'est pas tout. Une fois ses achats payés, il les a déposés sur le côté et est revenu prendre les miens et les déposer de la caisse dans les sacs. Je l'ai beaucoup remercié, parce que c'est quelque chose qui m'est toujours un peu pénible, surtout que dans ce magasin, les caissiers vont très vite et qu'on a du mal à leur tenir pied pour ranger ses affaires.

J'ai été très touchée de sa gentillesse, tant de sollicitude est tellement rare de nos jours, surtout dans la grande distribution. Alors merci Cédric, j'espère que votre patron sait qu'il a un salarié aussi bienveillant avec les personnes âgées !

Aucun commentaire: