2 janv. 2023

Vœux ?


 Non, je ne souhaiterai pas la bonne année, pas de vœux, pas de phrases toutes faites que l'on rabâche sans en penser un seul mot. Bonne année, et surtout la santé... Voilà ce qu'on lit ou entend à longueur de journée dans les premiers jours de janvier. Pffff... Comme si ceux qui le disaient étaient sincères et souhaitaient vraiment que l'interlocuteur passe une année harmonieuse... J'y crois pas ! C'est comme les commerçants qui lancent "passez une bonne journée" alors qu'ils regardent déjà le client suivant, en copiant la mode américaine, déjà ancienne, qui fait dire "have a good day" à toutes les personnes que l'on croise.

D'accord, c'est la coutume, on échange des vœux à cette période de l'année, comme les boulangers font des galettes et les supermarchés lancent la saison du Blanc, il paraît qu'on est un mufle quand on ne le fait pas, que c'est de l'huile dans les rouages sociaux, peut-être, mais c'est tellement hypocrite !

L'année sera ce qu'elle sera, avec son lot de guerres, d'épidémies, de hausse des prix et de la température, qu'est-ce qu'on y peut ? Enfin, le réveillon est passé, avec ses beuveries, ses bises à minuit sous le gui, et sa gueule de bois du lendemain. Moins fêtarde que moi tu meurs !!!

Assez ronchonné, que 2023 nous apporte la paix, dans le monde, dans les familles, dans les cœurs, un vœu pieux ?

Aucun commentaire: