Raccrocher le téléphone. Depuis quand n'utilisent-on plus un combiné qui était accroché à un objet métallique qui coupait ou ouvrait la communication ? Des lustres... Parce que les téléphones, avant de devenir des objets sans fil, avaient un combiné que l'on posait sur l'appareil, que l'on n'accrochait pas. Et pourtant, on dit toujours : "tiens, il a raccroché"..
Traverser dans les clous. Des clous, ça fait longtemps aussi qu'il n'y en a plus, on parle maintenant de passage protégé, matérialisé par des bandes blanches sur la chaussée. D'ailleurs, les plus jeunes ne font absolument pas le rapport entre l'endroit où les piétons doivent traverser, et les clous évoqués par leur grand mère. Pourtant l'expression est restée, on dit encore : "celui-là, il est dans les clous".. Et celui qui le dit, s'il a moins de 70 ans, serait bien en peine de dire à quoi l'expression fait allusion.
Un petit dernier ? Quelle maman n'a pas dit à son petit garçon qui sort des W-C : "tu as tiré la chasse ?"... Eh oui, autrefois, il y avait un réservoir d'eau tout en haut, d'où sortait un tuyau pour l'eau, et on tirait sur une chaîne avec une poignée pour déclencher le mécanisme. Maintenant, on appuie sur un bouton, on ne tire plus rien, mais on continue à tirer la chasse !
L'image d'illustration n'a aucun rapport avec le texte de ce billet, c'est juste une copie d'écran d'un détail du jeu Reef Rescue, que j'aime beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire