9 mai 2023

Saga Orange et préquelles

Le 29 août 1997, après plus d'une heure au téléphone avec le technicien d'Infonie pour paramétrer Windows 95, pas prévu pour ça, un œil sur l'écran, une main sur la souris, l'autre sur le téléphone, et la troisième sur les CD d'installation pour y récupérer les indispensables fichiers de configuration, avec un modem analogique, j'ai fini par accéder à Internet, et quand la page de jpl.nasa.gov s'est affichée sur Explorer, j'ai poussé un immense ouf de soulagement ! C'était le début d'un long amour... (*)

Sept ans plus tard, en 2004, l'ADSL est arrivé, avec un débit correct, je n'étais pas très loin du DSLam, avec l'intercession d'un modem d'abord, et puis d'une LiveBox, de chez Orange. Certes, il y a eu quelques coupures, dues essentiellement à l'obsolescence de ma ligne téléphonique, mais très rapidement réparées par la maison Orange, bien réactive.

Une nouvelle Box un jour, passage en IPv6, un débit amélioré qui me convient parfaitement, et....

En 2023, j'apprends que je suis éligible à la fibre, moi qui n'y croyais pas, vu ma localisation géographique très isolée. Je m'inscris donc, j'ai un rendez-vous rapidement avec un technicien pour le passage du câble, et je reçois par la poste une Box Fibre. Et c'est là que les soucis commencent !

Le technicien arrive et fait plusieurs tests pour m'annoncer qu'il ne peut pas passer le câble parce que la gaine, ancienne, est bouchée, et qu'il faut faire des travaux. Il ne m'en dit pas plus, ne me donne pas plus d'explications, et s'en va.. Et moi qui croyais, naïvement, qu'il avait commandé les travaux... Ce qui fait que quinze jours plus tard, j'ai vu revenir deux techniciens, de chez le même sous-traitant d'Orange, qui ont fait la même constatation, et pour cause ! Il faut faire des travaux, mais si l'arrivée au premier regard chez moi est dans le domaine privé, le regard principal, celui où arrive la fibre, est dans le domaine public, de l'autre côté en plus du chemin rural.

Je finis par contacter Orange, et là, un conseiller comprend parfaitement le problème, et me dit, au vu du rapport des techniciens, qu'il est impossible de réparer cette tranchée et cette gaine, détériorée depuis longtemps (**), et qu'il faut en ouvrir une nouvelle, mais pour ça, il faut l'accord de la mairie, puisqu'il s'agit du domaine public. On convient d'un rendez-vous téléphonique, huit jours plus tard, après avoir vu le maire, et rendu la Box, puisqu'il fallait résilier la première demande.

Je vois le maire, qui me dit qu'il me donnera son accord pour créer une nouvelle tranchée, mais qu'il faut demander la visite d'un technicien d'Orange qui en déterminera le trajet optimal, et que ce sera à Orange de faire la demande en mairie.

On en saura plus après le rendez-vous téléphonique avec le conseiller... M'est avis qu'on n'est pas rendu ! Heureusement, l'ADSL fonctionne tout à fait correctement, parce que se passer d'Internet, ça me semble tout à fait impossible !! Faut dire que l'ordinateur connecté au réseau mondial est allumé de 8h du matin à 23h....

A suivre....

(*) A l'époque, on payait à la durée, c'était cher, et on faisait attention à ne pas rester en ligne trop longtemps pour ne pas se ruiner !
(**) On peut comprendre que le téléphone fixe ait de temps en temps (pas souvent heureusement) des sautes d'humeur, d'autant plus qu'à l'arrivée au premier regard dans mon jardin, il n'y a plus de gaine du tout, et que le fil est directement sous la terre !

 

Aucun commentaire: