Tel est le nom du nouveau Village des Marques installé depuis peu à Douains, mais quelle aventure pour en arriver là !
Quand j'étais conseillère communautaire à la communauté d'agglo, en 2008, on en parlait déjà depuis un moment. Et pendant tout mon mandat, six ans, à chaque réunion de commission, on apprenait, à ce sujet, une nouvelle déconvenue : les commerçants des villes proches, qui protestaient contre la future concurrence, y compris les traiteurs et bouchers charcutiers qui n'étaient pas concernés par le type de commerce de ce lieu ; la ville d'Evreux avec son maire en tête (actuellement ministre), qui voulait que Mac Arthur Glenn s'installe chez eux pour d'évidentes raisons de prestige, qui multipliait les embûches et faisait refaire le dossier tous les trois mois ; le Conseil d'Etat qui s'obstinait à faire barrage, et bien d'autres.. Quelle patience et quelle ténacité il a fallu aux élus locaux pour croire en ce projet et le mener à bien tant d'années plus tard !
Parce qu'il y a eu aussi le Covid, et ses retards, et nous étions déjà en 2020... Mais "on" a fini par y arriver, et le Village des Marques Paris-Giverny a ouvert ses portes le 27 avril 2023... Faites le compte des années !
Situé à une encablure d'une sortie d'autoroute, entre Vernon et Evreux, sur un immense terrain où se trouvent déjà plusieurs établissements et un hôtel d'entreprise, on y arrive très facilement, et on y trouve un immense parking, dont les places peuvent être utilisées sans avoir besoin d'un chausse pied et d'un tube de vaseline comme dans certains autres..(*). De là, un escalier roulant permet d'accéder aux boutiques.
Tout un village, c'est la base de ce concept, avec des allées couvertes, des places avec jet d'eau et statues, des allées à l'air libre, des façades végétalisées, des bancs partout et des bacs à fleurs et .. Des boutiques évidemment.
99% d'entre elles sont consacrées à l'habillement, avec de grandes marques connues, Calvin Klein, Adidas, Hugo Boss, etc. Mais on y trouve aussi des bonbons, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des produits de beauté et des restaurants. Au passage, un bon point aux "Five Guys" qui propose des hamburgers/frites délicieux, avec plein d'ingrédients divers au choix, et un bacon grillé digne des meilleurs "Diners" des USA.
J'ai longuement regardé les boutiques de confection, mais ce n'est pas du tout le genre de vêtement que je préfère, les prix, même dits "outlet", sont exorbitants, à mon avis, et rien ne justifie une pareille dépense ! Mais tout est joli, bien présenté, un personnel souriant et agréable, ce qui rend la promenade plaisante. De là à dire qu'on y retournera pour y faire ses emplettes....
(*) Je pense en particulier au parking Vinci de Poissy dans lequel il faut avoir un toit ouvrant pour sortir de son véhicule stationné parce qu'on a bien du mal à ouvrir les portières vu l'étroitesse des places.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire