C'est bien d'avoir beaucoup d'argent, beaucoup de loisirs, beaucoup de place... C'est ainsi qu'au XIXe siècle, Mademoiselle Jacquemart et Monsieur André se marièrent, vinrent habiter dans le magnifique hôtel particulier que Monsieur avait fait construire boulevard Haussmann, et passèrent leur vie à sillonner l'Europe pour acquérir tableaux, meubles, et autres oeuvres d'art qui furent, contenu et contenant, légués à l'Institut en vue d'en faire profiter, sous forme de musée, les générations suivantes.
Le Musée Jacquemart-André est très riche, rempli de chefs d'oeuvre de la peinture française (Nattier), hollandaise (Rembrandt), Italienne (de magnifiques vierges à l'enfant du XVe siècle par exemple), de meubles précieux, de fresques, tapisseries et autres plafonds peints. Quant au contenant, il est immense et majestueux (le grand salon en rotonde, la salle de musique entre autres).
Donc, beaucoup de choses à voir, à découvrir, à admirer. Toutefois, les anciens propriétaires ayant exigé que l'accrochage des tableaux ne soit pas modifié, et que des tableaux, il y en a beaucoup, on a tout de même une impression de "trop", de mauvaise mise en valeur d'oeuvres qui se "tuent" un peu l'une l'autre.
Dommage aussi que le "gardien de musée" d'autrefois, qui savait tout sur les lieux où il passait ses journées et les objets qui l'entouraient, se soit transformé en un impersonnel audioguide, et que les humains plantés devant les portes soient totalement incapables de répondre à la plus anodine question !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Magnifique musée, qui abrite entre autre
un des tableaux que je préfère :
Saint Georges et le dragon de Paolo Uccelo ...
Enregistrer un commentaire