A beaucoup fréquenter Internet, on croise des gens étranges, comme dans la vraie vie, c'est vrai, mais avec une dimension d'anonymat qui leur donne l'impression de pouvoir tout se permettre et de ne pas être ridicules. Deux exemples récents :
Sur le forum Débats du site léa-linux, un individu est arrivé en demandant, fort tranquillement, s'il n'y aurait pas parmi les participants, quelqu'un susceptible de l'aider à cracker le mot de passe de la boîte hotmail de sa femme ! Parce qu'elle l'avait trompé et voulait savoir s'il pouvait lui faire confiance à nouveau... Il s'est bien évidemment ramassé une veste, et plusieurs lui ont expliqué que c'était pratique malsaine (au bas mot) d'ouvrir le courrier des autres, de quelque façon que ce soit. Et l'individu en question s'est mis à pleurnicher, qu'il croyait être sur un forum d'entraide (oui, mais pas dans ce domaine), que les informaticiens n'avaient pas de coeur, et qu'il nous souhaitait, aux jeunes gens que nous sommes (ça, ça fait plaisir..), de subir les mêmes chagrins que lui pour mieux le comprendre. Il s'est donc ramassé une seconde veste, par un tir groupé auquel j'ai participé, et est parti, avec ses problèmes conjugaux...
Ailleurs, cette fois, sur un forum Usenet, quelqu'un demandait si d'autres avaient fait l'expérience d'un abonnement à N*****câble qu'il voulait à tous prix souscrire, parce qu'il n'arrivait pas à s'inscrire en ligne où les frais d'ouverture de dossier étaient offerts, le site fonctionnant mal, et que les personnes au téléphone semblaient ignorer totalement le produit qu'elles étaient censées vendre.. Plusieurs lui ont répondu que quand un site ne répond pas, et qu'une hot-line commerciale ne connaît rien, il valait mieux s'enfuir avant que de souscrire. Mais non, il a réfuté ces sages arguments en disant que ça lui semblait une bonne affaire, que l'abonnement en ligne lui faisait économiser 60 €, et qu'il attendrait qu'on veuille bien réparer le site afin de pouvoir s'inscrire, parce qu'il n'avait aucune confiance dans les gens (en chair et en os) des bureaux de N*****câble, capables, eux, de perdre les papiers... ! En voilà un que l'on va retrouver sur le forum dans quelques temps pour dire qu'il n'a plus de connexion, que la hot-line ne répond pas, et... que dois-je faire ?? Aidez-moi !!
Laissons la conclusion de ces quelques réflexions à quelqu'un qui pense et parle infiniment mieux que je ne saurais le faire :
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. » René Descartes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le côté anonyme d'Internet désinhibe les gens. De cette manière on peut alors dire et demander n'importe quoi sans craindre d'être écarté d'un groupe. Et, si on est écarté d'un forum, il suffit de revenir avec un autre pseudo.
Internet est un grand bal masqué permanent.
Enregistrer un commentaire