Soit un thème donné, pour la création d'images en 2D : la solitude. Plein d'idées qui arrivent, ce n'est pas très difficile d'avoir des idées, il suffit d'avoir un peu d'imagination, mais c'est ensuite que ça se corse. Parce que contrairement aux images de synthèse où une scène est créée ex nihilo, et où on fabrique au fur et à mesure les objets qui la composent, là, il faut partir d'un existant, de photos que l'on a ou que l'on trouve, et ça limite forcément la créativité, puisqu'on doit tenir compte de tas de paramètres que l'on ne peut pas modifier : existence ou non de l'image qu'on veut traiter, taille des différentes images, harmonie des couleurs, dimensions des différents personnages et décors, etc.. Donc, on rassemble tout ce dont on a besoin, des scans de trucs qu'on n'a pas en fichier numérique, des images accessoires diverses, on détoure ce qui doit l'être, et déjà, ça prend du temps, surtout quand il s'agit d'images anciennes en noir et blanc par exemple, et puis, on dispose les calques, on les redimensionne, on leur fait subir plein d'outrages divers, on fait des essais, on recommence, on reprend ses cours de Gimp parce qu'on a oublié justement ce truc, là, dont on aurait bien besoin, mais qu'on ne sait plus faire, on sauvegarde, en essayant de trouver des noms évocateurs à tous ces essais, on peaufine un détail et.... eh bien non, ça ne va pas du tout, c'est pas ce qu'on espérait, c'est trop.. pas assez.. en un mot, c'est pas ça.
Alors, on recommence, en partant d'autre chose, dans une autre optique, tiens, ça, ça rend bien, faut que je m'en souvienne, et que je me le garde sous le coude, faudrait piocher plus avant dans cette direction. Mais du coup, ça devient quasi obsessionnel, et ça trotte dans la tête presque en permanence, même si on sait par expérience qu'il vaut mieux penser à autre chose, et y revenir ultérieurement, parce que ça stimule l'imagination..
Enfin, il y a encore quelques mois avant de rendre sa copie, et même qu'on va pouvoir piquer les idées et les trucs de réalisation des copains/copines dès qu'ils/elles auront commencé à s'y mettre !
Des idées ?
- Un saint stylite au milieu du désert
- Une petite fille perdue au milieu de la foule d'une gare
- Un arbre tout seul au milieu d'un champ
- Un poussin noir au milieu des jaunes, ou un mouton vert, ou une grenouille dans le Sahara
- Une maison isolée dans la montagne
- Un bald eagle volant au abord du Mac Kinley
En voilà des idées qu'elles sont bonnes non ? Mais pour trouver/faire la/les photos qui va/vont bien, là, c'est pas joué !
2 commentaires:
".....de photos ... que l'on trouve,..." mais a t'on le droit de les utiliser ces photos trouvées ? Il faut vérifier les droits et ne pas oublier de citer l'auteur.
Faire ses photos, les "découper", les assembler, les mélanger pour faire son image est un travail plus intéressant, plus contraignant aussi.
Je pense qu'il faut, dans un premier temps, dessiner son idée. On peut ainsi réaliser plusieurs dessins, rechercher les éléments dont on dispose dans sa bibliothèque d'images, puis prendre son appareil photo et aller photographier des éléments manquants. Ensuite, le travail de composition peut commencer. Faire une image "réaliste", mélanger N/B et couleurs, faire des collages.. tout est possible dans le domaine de la création.
"olivier: ".....de photos ... que l'on trouve,..." mais a t'on le droit de les utiliser ces photos trouvées ?"
En l’occurrence c'est la diffusion du photomontage terminé qui pose(ra) problème, pas la creation en elle même...
Enregistrer un commentaire