30 juil. 2011

Paresse estivale

En cette fin juillet, on est dans le creux du creux de l'activité annuelle. Seuls les vacanciers de juillet qui "remontent" et ceux d'août qui "descendent" mettent un peu d'animation sur les routes désertées par les boulots qui se rendent au carbi en bagnole (*) et par les cars scolaires et autres maman-taxis qui sillonnent les campagnes pour conduire leurs chers petits à leurs multiples activités scolaires ou ludiques. Période où tout s'arrête, les dernières réunions se tiennent avant le 14 juillet, et ne reprendront qu'en septembre, les boulangeries ferment les unes après les autres pour congé annuel, les bibliothèques annoncent aussi leur fermeture annuelle, les associations tournent au ralenti, les mails se raréfient, les moissons s'achèvent et le Tour de France est arrivé.

C'est une période de l'année hors du temps, où celui-ci s'écoule lentement, différemment en tous cas, dans une douce torpeur sous les cocotiers pour ceux qui y sont, ou sous le parapluie avec la petite laine pour ceux qui sont partis dans des contrées plus nordiques (**) mais toujours dans un emploi du temps calme pour ceux qui restent chez eux.

On en profite pour faire des photos de fleurs, pour avancer les traductions d'articles sur les villes d'Alaska, pour lire les livres qui attendent sur la pile, pour méditer et flaner, parce que dès le 15 août, petit à petit, les activités vont reprendre, et tout le monde va s'agiter dans tous les sens ! Et Dieu sait pourtant que c'est si bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous .


(*) En langage plus clair, mais l'argot est tellement plus pittoresque, les travailleurs qui se rendent à leur dur labeur avec leur automobile personnelle.
(**) Encore qu'en juillet, il faisait beaucoup plus chaud à Québec et à Montréal qu'en Normandie..

3 commentaires:

merlin8282 a dit…

"Et Dieu sait pourtant que c'est si bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous ."
C'est ça, enfonce donc encore le couteau dans la plaie, va ! ;o)
Vivement la retraite...

Anonyme a dit…

Montréal et Québec sont situés plus au sud que la Normandie...
ce ne sont donc pas des contrées nordiques !!!

Marie-Dosithée a dit…

Et New-York est à la latitude de Madrid ! Mais ils n'ont pas le Gulf Stream !!