14 sept. 2011

Tourisme à Paris - 2/2

Il faut avoir envie de visiter (ou de revoir) les catacombes. Déjà, un mardi matin de septembre, il faut faire une heure de queue (il paraît que l'été, c'est trois heures, comme pour la Chapelle Sixtine à Rome...), ensuite il faut descendre 130 marches pour arriver 20 mètres sous terre (*), dans ces anciennes carrières transformées en ossuaire pour héberger les restes des parisiens enterrés dans les divers cimetières devenus insalubres, déposés là entre la fin du XVIIe siècle et les débuts du suivant. On arrive donc dans un lieu très étrange, fait de corridors sombres et étroits qui mènent à un immense ossuaire où crânes et fémurs sont disposés selon une macabre harmonie, dans un silence... sepulcral ! Une impression étrange...

Couloir d'entrée

Une des sculptures faite par les anciens ouvriers des carrières

L'ossuaire

On en ressort par un étroit escalier de 80 marches, qui débouche sur une rue assez éloignée du point de départ, et ça fait tout drôle alors de voir des gens vivants déambuler dans les rues ! 

Pas du tout évident d'y faire des photos, lesquelles, dans la partie ossuaire, sont autorisées mais sans flash et sans pied, Il faut aussi prévoir de bonnes chaussures (et de bonnes jambes), parce que le sol est très inégal et par endroits très humide, mais c'est quand même une curiosité, qui donne envie de visiter d'autres lieux souterrains de Paris, quand c'est possible, à condition de ne pas être claustrophobe !


(*) Pour visiter la mine de sel de Wieliczka en Pologne, on descend encore bien plus bas, puisqu'on est à 130 mètres sous terre, par contre, on remonte en ascenseur....

4 commentaires:

cajera a dit…

Brrr ! ça donne la chaire de poule tous ces crânes et ces os bien alignés.

Upsa a dit…

San Pe aurait aimé cette promenade ;-)

Apollon a dit…

Tiens, je passais justement en bus mardi après-midi devant l'entrée des Catacombes à Denfer et je me disais qu'il y avait un sacré monde.

jean marie a dit…

Le comble est de tomber sur un os