31 oct. 2011

Alternance Gauche/Droite

Dans les petites phrases tout du moins....

Quand le moment est venu, l'heure est arrivée.
Raymond Barre

Si je suis élu, il n'y aura plus d'inondations.
Lionel Jospin

L'abstention sera l'un de nos principaux obstacles. C'est donc par le bouche-à-bouche qu'il faudra convaincre les électeurs d'aller voter.
Edouard Balladur

Aujourd'hui, la parole est au dialogue.
Martine Aubry

Eh oui, il faut presque un siècle pour faire un arbre centenaire !
Alain Juppé

Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit
Ségolène Royal

29 oct. 2011

Encore un jeu


Dans la série des jeux type Zuma, si on veut un peu changer de Honey Trouble, de son petit ours et de sa musique guillerette, il y a le choix. En voilà un qui est plein de qualités. Il porte le nom pompeux de "Boules mystiques en Inde", mais c'est le même principe : des boules qui défilent, un personnage au milieu qui "crache" des boules, et on doit faire des séries d'au moins trois boules de la même couleur pour qu'elles disparaissent. Le but du jeu étant d'empêcher le "serpent de boules" d'atteindre un trou. Au fur et à mesure de l'avancement du jeu, le serpent est de plus en plus long, sur certains tableaux il y en a même deux qui partent à la fois (comme ci-dessus), le parcours est de plus en plus compliqué, et les boules avancent de plus en plus vite. A tous les niveaux, il y a des bonus à récupérer permettant d'augmenter le score, et quelques boules ont des pouvoirs spécifiques, elles explosent, ou font ralentir le serpent, ou même l'immobilisent, ce qui permet de bien ajuster son tir.

Ces fameuses boules mystiques de l'Inde répondent évidemment aux mêmes caractéristiques que les autres jeux de Zuma, mais celui-là a quelques possibilités supplémentaires intéressantes. Par exemple la musique, très zen, très douce, reposante, ce qui est exceptionnellement le cas dans ce type de jeu où, la plupart du temps, la première chose à faire est de désactiver le son. Mais aussi, il y a la possibilité de commencer le jeu au niveau que l'on veut (*), on n'est pas du tout obligé de repartir au premier tableau, comme trop souvent. Ça permet de s'entraîner, de revenir en arrière, de reprendre la partie où on l'avait laissée avant, ou encore si on veut améliorer son score, parce que plus on va vite, plus on a de points, donc, on voit après chaque tableau, le temps qu'on a mis, et le meilleur temps fait auparavant, si on fait "encore mieux" que le meilleur temps, on gagne des points en plus. On peut donc jouer longtemps, sans buter sur un obstacle infranchissable, et en ayant la possibilité d'améliorer sa dextérité, donc son score final.

Si je vous dis enfin que les graphismes sont fort jolis, vous n'avez plus qu'à aller l'essayer sur cette page . Il se trouve aussi sur plein d'autres sites, mais c'est là que la publicité pendant le chargement du jeu est la moins intrusive, alors, amusez-vous bien !

(*) à condition de l'avoir passé au moins une fois

28 oct. 2011

Prions mes frères !

Panneau figurant à-côté de la porte de l'ascenseur d'un hôtel du Cap
Ils ont quand même eu le mérite de faire figurer la mention en français ! Alors, en cas de sinistre, prions !


26 oct. 2011

Is Big Brother alive ?

En vacances à l'étranger, j'ai voulu profiter de la connexion internet offerte par l'hôtel pour regarder mes mails sur Gmail. Alors que de chez moi, j'y accède immédiatement, là, j'ai reçu un message d'avertissement m'indiquant que cette localisation géographique n'était pas celle utilisée habituellement par ce compte, que je veuille bien préciser quelques détails... Bien évidemment, les jours suivants, comme je n'avais pas changé de lieu de résidence, et que j'utilisais le même ordinateur, il n'y a pas eu de nouveau message, et pas non plus quand je suis rentrée chez moi et retrouvé la machine principale. Alors ?

Faut-il se dire qu'on est fiché, poursuivi, que Google récupère, à l'instar de Facebook, les adresses IP de ses clients, à des fins inavouables, que l'anonymat n'existe pas, que c'est très grave pour la liberté individuelle, etc... Ou au contraire se dire que Monsieur Google fait rudement bien son travail, et surveille si les comptes de ses clients ne sont pas piratés, s'il n'y a pas eu usurpation d'identité, et qu'on peut ainsi se reposer sur ses deux oreilles dans un cloud computing moelleux et accueillant ?

Faut-il se réjouir ou s'inquiéter ? La sagesse populaire a toujours dit "les paroles passent, les écrits restent", et c'est toujours d'actualité, en ces temps où tout le monde s'exprime sur le web, discute, raconte sa vie, dépose des photos, et comme les dimensions de la toile sont bien plus importantes que celles des feuilles de parchemin des moines copistes, tout est ainsi conservé aussi longtemps que les serveurs n'exploseront pas ! Il faut donc prendre conscience que quand on papote dans un forum, qu'on twitte, qu'on participe à un réseau social, ou encore qu'on uploade une photo sur Flickr ou similaire, tout ça y restera... les moyens de supprimer n'étant pas toujours évidents. Il suffit de faire une recherche sur Google avec son vrai nom ou son pseudonyme pour voir qu'effectivement, en 2007, on a dit ça sur le forum machin... Ce qui laisse quelque part un peu songeur...

Les photos que l'on dépose sur son blog ou sur tout autre site pour les montrer à ses amis pourront toujours être récupérées par quelqu'un (*), même si on leur accole les licences kivonbien, et il en est de même pour les pensées philosophiques profondes (ou pas) que l'on exprime et que l'on étale sur la Toile ! Il faut se dire en fait que si l'on publie quoi que ce soit, ça ne vous appartient plus, et que si on ne veut pas que ce soit vu/récupéré/éventuellement réutilisé à des fins simplement publicitaires ou carrément malveillantes, eh bien, il ne faut rien faire, et tout garder bien au chaud, sur son disque dur perso ! Peut-être ne l'explique-t-on pas assez ? Aux enfants surtout, mais aussi à certains adultes un peu trop naïfs ?

Faut pas non plus tomber dans la paranoïa et se méfier de tout et de tout le monde, parce que dans ce cas, on ne vit plus et on ne ferait plus rien (même pas téléphoner, au cas où Monsieur SFR conserverait le contenu des conversations privées (**)), il faut seulement ... Raison garder, puisque, comme l'a dit Descartes, un grand fan d'internet comme tout le monde sait : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».


(*) j'ai fait quoi moi, là, avec cet oeil de Sauron qui illustre l'article, juste un coup de Google Image.....
(**) Oui, je sais, les écoutes téléphoniques existent, mais ne concernent quand même pas la majorité de la population !

24 oct. 2011

Une voiture électrique ?

On en parle de plus en plus, les grands constructeurs commençent à se mettre sur les rangs, les journaux multiplient les articles, on a l'impression qu'enfin tout le monde se met à y songer très sérieusement et non seulement comme une aimable utopie dont la réalisation pratique peut attendre... tant qu'il y a du pétrole !

Un intéressant éditorial du magazine Auto-Moto de ce mois-ci évoque le sujet, en disant qu'il ne faudrait pas qu'en ville, la voiture électrique soit utilisée à la place des transports en commun, parce que dans ce cas, les préceptes écologiques seraient en partie bafoués (faut bien produire l'électricité), et les embouteillages ne s'amélioreraient pas. L'auteur devait certainement habiter dans une grande ville, parce que des transports en commun, dans notre France profonde, il n'y en a pas, donc, la voiture électrique ne saurait remplacer l'inexistant.

Toutefois, elle pourrait sans doute rendre de grands services pour certaines catégories d'usagers, dont je crois faire partie. En effet, le bourg le plus proche est à 6 kms, la ville où se trouve la gare SNCF à 15 kms, mes activités me font essentiellement tourner autour de chez moi, dans un rayon d'un maximum de 40 kms. Pour les trajets plus longs, il me faut juste un véhicule pour aller chercher le train. En plus, je n'aime pas aller vite et ne dépasse quasiment que les tracteurs. Ne serais-je pas une bonne candidate pour ce genre de véhicule ?

Alors, messieurs les constructeurs, voilà mon cahier des charges : un véhicule de la taille d'une Smart ou tout juste au-delà, pas besoin de plus grand, je ne transporte pas ma maison avec moi et comme il me faut la place d'un 35 tonnes pour garer ma Clio, plus ce sera petit, moins j'aurai de soucis ; avec des batteries qui se rechargent sur une simple prise de courant, comme celle de l'ordinateur ou du téléphone ; et que l'ensemble ne coûte pas plus que le prix d'une montre Patek Philippe non plus.... je sais, ce n'est pas le même usage ! Ah aussi, comme c'est silencieux, ça doit être top pour écouter France-Musiques en allant acheter son journal, donc, il me faut un auto-radio performant et une climatisation tout aussi performante, bien entendu.

La Twizy fait quand même un peu jouet même si elle est marrante, la Zoé n'est pas mal, on dirait une Twingo et on peut aller plus loin avec, mais elle n'est prévue qu'à la mi-2012, la Fluence est bien trop grande pour moi... Sûr qu'il n'y a pas que Renault, d'autres s'y mettent aussi... Enfin, on verra, faut pas essuyer les plâtres dans ce domaine, et il n'y a pas urgence, mais il faudra y songer pour la prochaine, très sérieusement.

21 oct. 2011

Au pays des fleurs


La région du Cap en Afrique du Sud, est célèbre pour la diversité de sa flore. En effet, on y trouve une formation végétale caractéristique de ce lieu (et unique d'ailleurs), appelée fynbos qui est une sorte de garrigue ou de maquis, avec des arbustes et des végétations basses, émaillée d'une grande diversité de fleurs : géraniums, bruyères, succulentes, ainsi que les fameuses proteas, dont l'espèce Protea cynaroide est l'emblème du pays.

Ces dernières s'épanouissent tout autour du Cap de Bonne Espérance, sur le plateau du haut de la Montagne de la Table, mais aussi au bord des routes, et sur les pentes des collines. Ce sont des fleurs étonnantes, de par leur forme déja qui les fait ressembler à des fleurs d'artichauts pour certaines, par leurs couleurs, allant du jaune vif au rouge en passant par des tons orangés, et par leur profusion, on en trouve des buissons entiers, pas seulement dans le splendide jardin botanique de Kirstenbosch , mais partout, et de toutes les sortes possibles.

Les protéas, mais aussi toutes les autres fleurs du fynbos, blanches, roses, oranges, violettes, forment un décor floral naturel original et splendide, tandis que dans les jardins privés, les strelitzias (fleur en forme d'oiseau de paradis), les calistemons (fleur en forme de goupillon), les clivias, les bougainvillées, et autres flamboyants poussent en pleine terre dans ce climat tempéré à tendance méditerranéenne.





19 oct. 2011

Out of Africa

Retour de la belle ville du Cap et de ses environs. De somptueux paysages, un pays toujours aussi attachant (bon, d'accord, ils conduisent à gauche, nul n'est parfait..), en pleine évolution aussi, les changements depuis notre première visite en 2000 sont notables, et encourageants. La nature y est magnifique, d'autant plus que c'est le printemps dans l'hémisphère sud, les fleurs sont tellement belles qu'on aimerait toutes les photographier.

Voici quelques lieux assez typiques de cette région du sud du pays, au climat tempéré, et aux paysages superbes. Dommage que ce soit si loin, entre 10 et 15h d'avion pour y arriver.....

Le cap de Bonne Espérance, au-delà..... il y a l'Antarctique, à quelques milliers de kilomètres !

Les protéas du jardin de Kirstenbosch, avec Devil's Peak au fond.

La ville du Cap, depuis la colline de Signal Hill

Le Waterfront, port du Cap, avec la Montagne de la Table au fond