21 oct. 2011

Au pays des fleurs


La région du Cap en Afrique du Sud, est célèbre pour la diversité de sa flore. En effet, on y trouve une formation végétale caractéristique de ce lieu (et unique d'ailleurs), appelée fynbos qui est une sorte de garrigue ou de maquis, avec des arbustes et des végétations basses, émaillée d'une grande diversité de fleurs : géraniums, bruyères, succulentes, ainsi que les fameuses proteas, dont l'espèce Protea cynaroide est l'emblème du pays.

Ces dernières s'épanouissent tout autour du Cap de Bonne Espérance, sur le plateau du haut de la Montagne de la Table, mais aussi au bord des routes, et sur les pentes des collines. Ce sont des fleurs étonnantes, de par leur forme déja qui les fait ressembler à des fleurs d'artichauts pour certaines, par leurs couleurs, allant du jaune vif au rouge en passant par des tons orangés, et par leur profusion, on en trouve des buissons entiers, pas seulement dans le splendide jardin botanique de Kirstenbosch , mais partout, et de toutes les sortes possibles.

Les protéas, mais aussi toutes les autres fleurs du fynbos, blanches, roses, oranges, violettes, forment un décor floral naturel original et splendide, tandis que dans les jardins privés, les strelitzias (fleur en forme d'oiseau de paradis), les calistemons (fleur en forme de goupillon), les clivias, les bougainvillées, et autres flamboyants poussent en pleine terre dans ce climat tempéré à tendance méditerranéenne.





3 commentaires:

Upsa a dit…

Comme j'aimerai être une abeille pour aller butiner ces magnifiques fleurs.

Nanou a dit…

Wouhaouuuuu, magnifique !!!

viviane a dit…

un vrai calice ! on voit des bijoux.. des broches ? magnifique