Ou comment réussir à ne pas avoir d'article sur Wikipédia en faisant de la contre-publicité pour son personnage ou son entreprise.
Donc, on commence par écrire un article sur un personnage ou une entreprise qui n'a strictement rien à faire sur l'encyclopédie, personne inconnue, établissement local, ton hagiographique ou promotionnel selon le sujet, absence complète (et pour cause) de sources externes, etc.. Et on publie en se frottant les mains, c'est fait, "je" suis sur Wikipédia, à moi le référencement dans les premières pages de Google. Mais.....
Il y a des gens qui veillent au grain : un bandeau d'admissibilité avec demande de sources, pour alerter, et une suppression immédiate s'ensuit. Le contributeur s'en aperçoit et fonce sur la page qui lui a été indiquée dans l'explication de la suppression, et y arrive bille en tête : "Mais qu'est-ce qui vous prend ? Vous avez supprimé l'article sur mon entreprise, alors que vous vous prétendez une encyclopédie libre, elle est belle votre liberté, on voit bien que vous n'y connaissez rien et que vous n'êtes que des ados incultes.. J'exige que cette page soit immédiatement restaurée...". Première manche gagnée, la balle n'est pas loin du pied...
Les administrateurs qui s'occupent de la page en question gardent leur calme (ils ont l'habitude), demandent d'abord courtoisement si quelqu'un a déjà parlé du personnage, ou s'il a été rédigé un article de presse sur l'entreprise et qu'on veuille bien le leur indiquer. Et là, le contributeur initial part en vrille, s'indigne, vocifère, la colère lui fait perdre son calme, les menaces arrivent, et la balle se rapproche de plus en plus des métatarses.....
La demande de restauration est évidemment refusée, on en reste là ? Que nenni.. On porte la discussion sur la place publique, le Bistro par exemple, ou alors on harcèle d'autres contributeurs pour que l'on revoit le cas, parce que, vraiment, il y en a des qui outrepassent leurs droits, et que ''je ne vais pas en rester là''. On rameute les copains, qui s'inscrivent rapidement, et viennent immédiatement protester de l'inanité de la décision, expliquant que non, ils n'étaient absolument pas venus pour ça, ils l'ignoraient totalement et que c'est aussi tout à fait par hasard qu'ils sont tombés sur cette page (*).... Et si l'on estime qu'il est plus juste d'initier une procédure de page à supprimer, là, c'est la cata, parce que les avis "supprimer" pleuvent comme si l'on était en Normandie et Bretagne réunis, avec des arguments comme "complètement inconnu", "publicité", "totalement hors critères" etc... L'image de marque de l'entreprise ou de la personne en prennent un coup, d'autant plus que c'est cette page qui apparaîtra dans les premièrs résultats sur Google... Et cette fois, la balle a troué le cuir de la chaussure ! Parce que, bien entendu, l'article est finalement supprimé, et l'entreprise a bénéficié de quinze jours de contre-publicité...
Donc, si vous voulez créer une page sur Wikipédia sur vous-même ou votre entreprise, et que vous ne soyez ni Total ni Barak Obama (exemples sans aucun rapport... les premiers qui me sont venus à l'esprit), il faut observer certaines règles :
- Si la page est supprimée, en demander "humblement" la restauration, sans menaces ni invectives, sinon ça risque de se retourner contre vous, et c'est vous qui perdrez votre calme en premier. Il vaut mieux chercher des sources, et s'il n'y en a pas, renoncer..
- Se dire que plus on est de mauvaise foi (du genre, vous ne voulez pas de ma PME qui fait vivre 5 personnes et vous acceptez IBM..) moins on est crédible.
- Bien se rendre compte que si on "exige" de faire appel à la communauté pour donner tort à celui ou celle qui a supprimé l'article, c'est à ses risques et périls, on a déjà vu des gens supplier qu'on arrête la procédure parce que ça leur faisait trop de tort...
- Eviter de revenir quelques mois plus tard en s'étonnant "innocemment" qu'il n'y ait pas d'article sur truc ou chose, ça ne trompe personne et risque de faire croire que vous avez vraiment un impérieux besoin de vous faire connaître.
Et puis, je pourrais aussi donner plein d'autres conseils acquis par ma déjà longue expérience, mais ce serait trop rendre service à ceux qui ne viennent pas contribuer au projet, mais pour en profiter !
(*) l'ordre d'arrivée des "copains" est variable, parfois c'est dès le départ de la demande de restauration, parfois c'est seulement au moment de la page à supprimer, ça dépend de la vitesse à laquelle ils lisent leurs mails....
Ceci est un billet de "fiction", qui s'appuie sur une compilation d'exemples multiples et ne saurait en aucun cas faire référence à un cas précis... Donc toute ressemblance avec... est totalement fortuite, bien entendu :)
Donc, on commence par écrire un article sur un personnage ou une entreprise qui n'a strictement rien à faire sur l'encyclopédie, personne inconnue, établissement local, ton hagiographique ou promotionnel selon le sujet, absence complète (et pour cause) de sources externes, etc.. Et on publie en se frottant les mains, c'est fait, "je" suis sur Wikipédia, à moi le référencement dans les premières pages de Google. Mais.....
Il y a des gens qui veillent au grain : un bandeau d'admissibilité avec demande de sources, pour alerter, et une suppression immédiate s'ensuit. Le contributeur s'en aperçoit et fonce sur la page qui lui a été indiquée dans l'explication de la suppression, et y arrive bille en tête : "Mais qu'est-ce qui vous prend ? Vous avez supprimé l'article sur mon entreprise, alors que vous vous prétendez une encyclopédie libre, elle est belle votre liberté, on voit bien que vous n'y connaissez rien et que vous n'êtes que des ados incultes.. J'exige que cette page soit immédiatement restaurée...". Première manche gagnée, la balle n'est pas loin du pied...
Les administrateurs qui s'occupent de la page en question gardent leur calme (ils ont l'habitude), demandent d'abord courtoisement si quelqu'un a déjà parlé du personnage, ou s'il a été rédigé un article de presse sur l'entreprise et qu'on veuille bien le leur indiquer. Et là, le contributeur initial part en vrille, s'indigne, vocifère, la colère lui fait perdre son calme, les menaces arrivent, et la balle se rapproche de plus en plus des métatarses.....
La demande de restauration est évidemment refusée, on en reste là ? Que nenni.. On porte la discussion sur la place publique, le Bistro par exemple, ou alors on harcèle d'autres contributeurs pour que l'on revoit le cas, parce que, vraiment, il y en a des qui outrepassent leurs droits, et que ''je ne vais pas en rester là''. On rameute les copains, qui s'inscrivent rapidement, et viennent immédiatement protester de l'inanité de la décision, expliquant que non, ils n'étaient absolument pas venus pour ça, ils l'ignoraient totalement et que c'est aussi tout à fait par hasard qu'ils sont tombés sur cette page (*).... Et si l'on estime qu'il est plus juste d'initier une procédure de page à supprimer, là, c'est la cata, parce que les avis "supprimer" pleuvent comme si l'on était en Normandie et Bretagne réunis, avec des arguments comme "complètement inconnu", "publicité", "totalement hors critères" etc... L'image de marque de l'entreprise ou de la personne en prennent un coup, d'autant plus que c'est cette page qui apparaîtra dans les premièrs résultats sur Google... Et cette fois, la balle a troué le cuir de la chaussure ! Parce que, bien entendu, l'article est finalement supprimé, et l'entreprise a bénéficié de quinze jours de contre-publicité...
Donc, si vous voulez créer une page sur Wikipédia sur vous-même ou votre entreprise, et que vous ne soyez ni Total ni Barak Obama (exemples sans aucun rapport... les premiers qui me sont venus à l'esprit), il faut observer certaines règles :
- Si la page est supprimée, en demander "humblement" la restauration, sans menaces ni invectives, sinon ça risque de se retourner contre vous, et c'est vous qui perdrez votre calme en premier. Il vaut mieux chercher des sources, et s'il n'y en a pas, renoncer..
- Se dire que plus on est de mauvaise foi (du genre, vous ne voulez pas de ma PME qui fait vivre 5 personnes et vous acceptez IBM..) moins on est crédible.
- Bien se rendre compte que si on "exige" de faire appel à la communauté pour donner tort à celui ou celle qui a supprimé l'article, c'est à ses risques et périls, on a déjà vu des gens supplier qu'on arrête la procédure parce que ça leur faisait trop de tort...
- Eviter de revenir quelques mois plus tard en s'étonnant "innocemment" qu'il n'y ait pas d'article sur truc ou chose, ça ne trompe personne et risque de faire croire que vous avez vraiment un impérieux besoin de vous faire connaître.
Et puis, je pourrais aussi donner plein d'autres conseils acquis par ma déjà longue expérience, mais ce serait trop rendre service à ceux qui ne viennent pas contribuer au projet, mais pour en profiter !
(*) l'ordre d'arrivée des "copains" est variable, parfois c'est dès le départ de la demande de restauration, parfois c'est seulement au moment de la page à supprimer, ça dépend de la vitesse à laquelle ils lisent leurs mails....
Ceci est un billet de "fiction", qui s'appuie sur une compilation d'exemples multiples et ne saurait en aucun cas faire référence à un cas précis... Donc toute ressemblance avec... est totalement fortuite, bien entendu :)
1 commentaire:
Tiens, ça me donne une idée. Pas celle de me tirer une balle bien sûr, mais celle d'écrire un article sur un artiste, certes très peu connu encore, qui modifie, transforme des images.
(Je ne serais ni vexé, ni choqué si l'administrateur de ce blog choisit de ne pas publier mon commentaire)
Enregistrer un commentaire