6 avr. 2013

Et si Saint Louis revenait ?


Les plus anciens ont sans doute connu la bande dessinée "Mickey à travers les siècles", qui paraissait dans le journal éponyme une dizaine d'années après la Guerre. Sur une seule page, avec une histoire complète chaque fois, on lisait les aventures de Mickey qui voyageait dans le passé, et changeait d'époque chaque fois qu'il recevait un coup sur la tête. On se promenait avec lui à Rome sous César, au milieu des batailles napoléoniennes, ou à la cour de Dagobert.

Quelle chance ce serait si on pouvait en faire autant ! Pouvoir voyager dans le passé, pour voir "en vrai" tout ce qui est décrit dans les livres, tout ce que l'on voit dans les peintures d'époque, tout ce qu'on a vu dans des films. J'ai lu quelque part que ce qui nous surprendrait le plus, ce sont les odeurs : il est vrai que le bon roi Henri IV n'était pas réputé pour ses exigences d'hygiène corporelle, et que les couloirs du château de Versailles avaient tendance à sentir... ce que l'absence de latrines obligeait à faire sur place. Mais pour le reste, le décor, les costumes, l'architecture des villes, les cultures, etc.. Serait-on aussi surpris que ça ? Parce qu'on a tant vu toutes sortes de représentations des objets usuels, des lieux de culte, des châteaux et des chaumières, qu'on aurait sans doute une certaine impression de "déjà vu". Peut-être aurait-on aussi un certain mal à comprendre la langue française, au moins jusqu'au XVIIIe siècle,
ou à apprécier la cuisine !

Mais imaginez l'inverse, un homme du Moyen-Âge qui arrive quelque part en France dans notre XXIe siècle ! Des voitures qui vont plus vite qu'un cheval, de la lumière partout, des musiques qui lui sembleraient incongrues, des maisons plus hautes que le plus haut des châteaux, et tout ce qui fait notre quotidien et qui, et pour cause, était tout à fait inconnu à son époque. Autant il nous est assez facile, compte tenu du nombre de documents que renferment livres et musées, d'imaginer ce qu'était la vie de notre homme du XIIe siècle, autant il lui serait tout à fait impossible d'imaginer comment se passe la vie 8 siècles plus tard. Il suffit de se souvenir de ce que l'on envisageait pour l'an 2000 dans les années Cinquante....

Ces quelques réflexions me sont venues un beau jour d'avril 2013, quand, arrêtée à un feu rouge dans la bonne ville de Poissy, au milieu de nombreux véhicules, je regardais défiler à vive allure les autos sur la voir perpendiculaire. Jetant un oeil à la Collégiale, j'imaginais Saint Louis, natif de cette ville, qui, par miracle, serait revenu aux abords de l'église où il avait sans doute été baptisé, ouvrant de grands yeux ahuris sur ce qu'il découvrait !

P.S. Oui, je sais, sur l'image, Saint Louis flotte au-dessus de son ombre laquelle est mal orientée... J'ai fait ça un peu vite, c'est vrai, mais d'un autre côté, un homme qui a 800 ans n'a pas forcément les mêmes caractéristiques qu'un contemporain, n'est-ce pas ?

1 commentaire:

cyberimage a dit…

Il serait, aussi, surpris de voir sa statue sur le fronton d'un hôpital