Rome est un musée, comme beaucoup d'autres villes d'Italie d'ailleurs, un immense musée qui présente des chefs d'oeuvre de l'Antiquité, du début du Christianisme, de la Renaissance, etc... Que l'on s'extasie sur les ruines du forum, sur l'art de Michel Ange, sur la magnificence des églises baroques ou les mosaïques des basiliques des premiers siècles, on trouvera toujours quelque chose à admirer. Mais c'est une ville épuisante, aux transports en commun aussi indigents que rares, qui oblige à d'interminables marches à pieds sur des pavés disjoints au gré des collines et de leurs pentes, en se frayant un passage entre les nuées de touristes seuls ou en groupes qui arpentent les trottoirs étroits.
Parce que là est bien le plus gros inconvénient de cette belle ville : la foule permanente, partout, sur les places (on traverse la splendide place Navona au coude à coude), dans les églises, les allées du Forum, faisant des heures de queue pour visiter la basilique St Pierre, jusqu'aux rares toilettes publiques où il est interdit d'avoir une envie pressante sous peine d'accident quand il y a 25 personnes devant vous ! Si on ajoute à ça la circulation des automobiles et des scooters qui essayent d'avancer le moins lentement possible dans des rues relativement étroites, au milieu des piétons qui, eux, essayent de traverser en grappes compactes, on se dit que si Dante revenait, il ajouterait un chapître à son Enfer, même s'il n'était pas du coin ! C'est pareil à Paris ? Oui, mais Paris a un métro, et un bon service d'autobus, ce qui aide beaucoup. Puis, sauf peut-être à Montmartre ou dans le Marais, les rues sont plus larges, les foules s'y agglutinent moins, même s'il faut, pour visiter certains lieux comme la Tour Eiffel ou les Catacombes, poireauter debout plusieurs heures... Disons qu'à Rome, on a plus de chance de le faire sous le soleil !
Il ne faut pas bouder son plaisir non plus, d'autant plus que si l'on déplore qu'il y ait trop de touristes, il ne faut pas oublier qu'on fait partie de ces envahisseurs ! Et puis, en se levant tôt le matin, on évite à la fois la foule et l'ardent soleil romain, et on a une vision idyllique de la colonnade du Bernin !
2 commentaires:
Waouh, c'est magnifique !
Merci pour ces belles images :-)
woow, jai tombé amoureuse de la magie et beauté de ces endroits sur les photos .
Enregistrer un commentaire