23 déc. 2013

La lumière de Bethléem

Voilà une bien jolie tradition, même si elle est récente. Les scouts, aussi bien catholiques que protestants, se réunissent chaque année pendant l'Avent, à Vienne, en Autriche, pour aller chercher la lumière qui vient de Bethléem et l'apporter dans tous les coins d'Europe où elle est distribuée et partagée.

C'est en 1985 qu'un scout s'est rendu à la grotte de la Nativité, à Bethléem y allume une flamme qu'il a rapportée à Vienne. Depuis, par l'intermédiaire des groupements scouts de toute l'Europe, la lumière est transmise de main en main et arrive dans chaque paroisse où elle est alors distribuée à ceux qui le souhaitent.

Symbole de paix, d'union, de joie, elle éclaire les crèches des églises et des foyers et rappelle, si besoin est, que c'est à Bethléem qu'a eu lieu le premier Noël, il y a plus de 2000 ans maintenant, et que tous les chrétiens de la Terre le fêtent encore (*).

Alors, en cette veille de Noël, je vous souhaite à tous une belle fête, pleine de lumière, de chaleur, de joie et de paix.


(*) Les autres aussi d'ailleurs, sans toujours réaliser que ce jour férié, précédé du réveillon, est avant tout une fête religieuse...

1 commentaire:

Upsa a dit…

Joyeux Noël Theoliane !