9 déc. 2013

Réseaux sociaux et sociabilité

On nous rabâche à longueur de journée qu'Internet, les réseaux sociaux, les chats en tous genre détruisent la sociabilité, qu'on ne sait plus parler qu'à son écran, son smartphone, par l'intermédiaire de son clavier ou de ses doigts sur la tablette, qu'on vit dans un monde d'autistes, le casque rivé sur les oreilles, parlant via bluetooth avec un lointain correspondant et ne voyant plus l'humain qui est à côté, qu'on va vers la fin de la Société en quelque sorte...

Eh bien, il paraît que ce n'est absolument pas vrai, et que c'est même le contraire ! Une étude fort sérieuse a démontré que les réseaux sociaux non seulement ne détruisaient pas la sociabilité, mais qu'ils l'intensifiaient, et ceci pour toutes les couches de la société justement, y compris les seniors qui sont parmi les plus actifs sur Facebook et similaire (*).

C'est vrai que si j'en juge par le petit bout de ma lorgnette, le groupe de copines avec lesquelles je joue justement sur Facebook, qui s'était constitué au départ pour s'entraider sur un jeu particulier, finit par se connaître, et par élargir les discussions à pas mal d'autres choses. Il est vrai aussi que j'ai personnellement connu plusieurs couples qui se sont formés sur Internet par l'intermédiaire de messageries instantanées et autres canaux de discussion, qui se sont mariés et sont parents maintenant. Ces gens-là se seraient-ils rencontrés dans la vraie vie ? Et sans aller jusqu'au mariage, combien de personnes avec lesquelles on discute tous les jours sur IRC sont devenues de vraies amis, que l'on a grand plaisir à rencontrer... IRL !! Les aurait-on trouvés sans ce media rassembleur ?

Le fait déjà de s'affranchir des distances, et de permettre de croiser des gens que seul le hasard permettait de trouver auparavant, est une forme nouvelle de sociabilité qui n'est plus limitée au village, au quartier, à l'entreprise, ou à la paroisse. Elle n'empêche pas d'aller rendre visite à ses voisins de rue non plus... (**)

Alors, soyons optimistes, la société change ? Eh bien ce n'est pas la première fois depuis le début de son histoire ! Les ados sont scotchés à leur écran d'ordinateur ? Eh bien, ça vaut mieux que de traîner dans la rue ! Laissons la parole en conclusion à un éminent spécialiste des mammifères (et pas seulement des homo sapiens), dans un chapitre consacré à ... L'oreille de ces animaux :

"La grande nouveauté que ces technologies autorisent est la constitution de nouveaux réseaux sociaux invisibles, voire la création de sociétés nouvelles, en marge des structures officielles. Aux trois osselets se greffent les oreillettes et leurs auxiliaires et relais, les smartphones... La conséquence est que les sociétés humaines prennent de nouveaux contours. Ces fragmentations et restructurations que s'opèrent grâce aux nouvelles technologies peuvent aussi bien inquiéter qu'enthousiasmer... C'est un sixième sens que la science et la technologie accordent aux humains avec, pour perspective, la conquête de nouvelles libertés."

Dans "Nous les mammifères" de Jean-Louis Hartenberger (directeur de recherches au CNRS, lauréat du prix Jean Rostand).

(*) La même étude observe que, justement pour les seniors, l'utilisation des réseaux sociaux (apprendre comment ça marche, y participer) accroît l'acuité mentale, alors.... Plus de scrupules à jouer sur Facebook !!!
(**) Ni d'utiliser Internet pour mettre au point les musiques liturgiques de la paroisse ! Plutôt que de prendre sa voiture pour aller chez l'un ou chez l'autre, c'est donc plus écologique..


L'image d'illustration provient de ce site qui propose une excellente étude sur la sociabilité numérique.

Aucun commentaire: