18 mai 2015

Ah les normes !

Nos sacrés saintes normes ! Dans ce domaine, la France est une championne : 400.000 normes parmi lesquelles 10.500 lois et 127.000 décrets répartis dans 62 codes. Auxquelles il faut ajouter les règlements et arrêtes ministériels, préfectoraux ou communaux... Non seulement elles existent en énorme quantité, mais en plus, elles changent selon l'humeur d'un ministère ou d'une instance similaire. Certaines sont totalement absurdes. C'est ainsi que 52 fonctionnaires ont pondu un document de 80 pages règlementant la consommation des œufs dans les cantines scolaires : I/4 d'œuf par jour dans les crèches pour les enfants de plus de 18 mois, 1/2 en cantine de maternelle.... Dix ministres ont signé ce décret ... qui, n'ayant jamais entraîné le moindre contrôle, n'a jamais été appliqué !! Sans doute que, si on ne manquait pas de personnel (80 personnes tout de même..) pour pondre un truc pareil, on en manquait pour aller sur le terrain vérifier que l'enfant de maternelle ne mangeait pas un œuf trois quart, ce qui lui aurait sans doute valu une mort subite..

Dans l'urbanisme c'est pas mieux. Il existe une règlementation antisismique, en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui exige de toute nouvelle construction qu'elle soit à l'abri des destructions dues aux tremblements de terre, partout, j'ai bien dit partout, même en dehors de toute zone à risque ! Ceci entraînant un surcoût de l'ordre de 1 à 5% ce qui n'est pas négligeable, et est quasiment inutile pour qui ne s'installe pas sur une zone de faille.

Quant aux changements, je me souviens d'un service hospitalier où, auprès de chaque lavabo, il y avait une serviette pour s'essuyer les mains, jusqu'au jour où, un législateur zélé a découvert que c'était un danger colossal pour l'hygiène et qu'il fallait rapidement y remédier. Ordre a été donné d'installer partout des sèche-mains à air, lesquels étaient aussi lents que bruyants. Surcoût pour l'établissement, qui a du ainsi équiper tous ses points d'eau, et ça ne manque pas dans ce genre d'endroit. Jusqu'au jour où, un autre fonctionnaire, tout aussi zélé, a hurlé qu'on ne pouvait pas conserver ce genre d'objet qui propulsait dans l'air tous les microbes de la terre, et qu'il fallait rapidement en changer. Donc, il a fallu acquérir un distributeur de rouleaux de papiers pour se sécher les mains, plus une poubelle par poste pour récupérer le dit papier. Surcoût ? Ôter l'ancien système, acheter des caisses de rouleaux de papier, des distributeurs, des poubelles....

Quant aux autres ERP (établissements recevant du public en jargon administratifs), ils sont étroitement surveillés, visités tous les ans pour voir si leurs installations sont conformes aux normes en vigueur, et obligés de tout modifier chaque fois que la norme change. En six ans de mandat municipal, j'ai vu deux fois le chauffage-climatisation de la salle des fêtes obligé d'être entièrement changé alors qu'il fonctionnait parfaitement... Où passent vos impôts locaux ??

Il paraît que l'actuel gouvernement, comme l'avait aussi fait le précédent, tente d'endiguer, de dépoussiérer, d'assouplir la marée envahissante des normes qui appauvrissent et asphyxient tout un chacun, mais sans doute faudrait-il créer une norme pour normaliser tout ça !!!

P.S. Et selon l'adage bien connu "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", je ne sais plus à qui j'ai piqué l'image d'illustration, le droit d'auteur, c'est quoi déjà ?? (voir billet précédent)

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