23 mai 2015

Retour à la nature, ou Jean-Jacques n'est pas mort

Il paraît que la grande mode chez les bobos riches est d'aller passer les vacances dans des cabanes sans confort et loin de tout. C'est ainsi que des petits malins  restaurent des burons en Auvergne, enfin, retapent tout au plus, pour les louer (et aménagent des cabanes ailleurs aussi).

Il n'y a pas l'eau courante ni l'électricité, volontairement, pour faire plus authentique, et encore moins le téléphone ou le wi-fi ! Et l'on s'y précipite...

J'imagine le dialogue :

- Ça y est, je viens de réserver, j'ai trouvé la perle rare, tu imagines, il n'y a même pas de route pour y aller, faut marcher...
- Ah en plus il faut marcher, c'est génial ! Et tu vas laisser ta Land Rover où ?
- Dans le village le plus proche, à 15 kilomètres, un paysan nous le garde chez lui pour 20 euros par jour (*), c'est pas cher n'est-ce pas ? Là-bas, il n'y a même pas l'eau courante, faut aller au ruisseau, ça fait tout à fait nature.
- Et vous vous éclairerez à la bougie ?
- Il y a des lampes à pétrole il paraît, mais pas d'électricité..
- Ni de téléphone je suppose
- Evidemment, d'ailleurs, comment pourrait-on le recharger ? De toutes façons, le réseau ne va pas jusque là.
- Tu vas te régaler, j'en suis sûre, au milieu des vaches et des montagnes...
- Tu crois qu'il y aura des vaches ? Parce que je n'aime pas trop ces bêtes là, ça attire les mouches, et leurs bouses, ça salirait mes Converse, en plus ça sent mauvais.
- En tous cas, tu me raconteras au retour.
- Tout à fait, je posterai des photos sur Instagram
- N'oublie pas de prendre des batteries pour ton APN.. Et de quoi manger, parce que Juin, ce n'est pas la saison des mûres.
- Parce qu'il y a une saison pour les mûres ? On nous a dit qu'on pourrait cueillir tous les fruits sauvages que l'on veut pour les manger.
- ...

Ce dialogue est évidemment tout à fait inventé, certainement un peu outré. Connaissant bien les gens de ce pays (l'Auvergne), je sais le soulagement éprouvé quand enfin, ils ont pu avoir l'eau sur l'évier, évitant d'aller chercher des seaux à la fontaine, ou quand ils ont pu tourner un bouton pour s'éclairer, il n'y a pas si longtemps que ça, à l'aune de l'Histoire ; mais pour certains, ça devait être un âge d'or qu'il faut à tous prix retrouver pour se ressourcer comme ils disent, enfin, pendant quelques jours...

Pour les mêmes vacanciers, encore un peu plus riches, on peut louer des cabanes dans tous les coins du monde, du Yukon jusqu'en Nouvelle-Zélande, avec les mêmes conditions d'hébergement, pour les amateurs du retour à la nature (J.J. Rousseau n'est pas mort), lesquels seront sans doute rudement heureux de retrouver à leur retour leur appartement bien chauffé ou climatisé, l'eau chaude de leur baignoire, leurs lampadaires halogènes et leur connexion Internet ! Enfin, si ça les amuse... ça en enrichit d'autres, donc, tout le monde est content !

(*) ça se passe en Auvergne, hein, et là-bas, un "chou" c'est un "chou" !


L'image d'illustration provient de Wikimedia Commons .

Aucun commentaire: