Orange, ex France-Télécom, va supprimer d'ici quelques années les lignes fixes de ses abonnés. Certes, dit ainsi, ça fait très raccourci journalistique, mais il n'en demeure pas moins que la vieille ligne fixe, branchée directement sur la prise téléphonique, vit ses dernières années. Et ça concerne plus d'1/3 des lignes téléphoniques françaises.
Orange argue que le réseau téléphonique communé (RTC) est obsolète, qu'ils n'ont plus les techniciens formés pour le maintenir, et qu'en cas de panne ils ne pourraient rien faire, et que ce n'est pas rentable de conserver un tel réseau.
Ceux qui voudront quand même avoir une ligne fixe chez eux devront acquérir une box qui se placera entre le combiné et la prise murale. C'est déjà le cas de bon nombre de gens utilisant une box pour leur connexion internet, ceux-là ne devraient donc pas être particulièrement perturbés. C'est moins évident pour divers professionnels (ascenseurs, télé-alarme (*), terminaux de paiement) qui devront adapter leurs installations en temps et heure sous peine de ne plus pouvoir assurer leur service.
Pour le simple particulier, il n'y a rien de bien grave à redouter. Si, pourtant, en cas de panne de courant, la box ne fonctionne plus, et le bon vieux combiné à touche pouvait être branché directement sur la prise téléphonique pour, par exemple, téléphoner à EDF afin de savoir quand le courant va revenir (**). C'est vrai aussi que, simplement pour téléphoner, tout le monde ou presque a un appareil mobile, mais la couverture du territoire est bien trop souvent aléatoire, et l'absence de réseau, en cas d'urgence, peut être grave.
N'empêche, c'est une grande page qui se tourne, on pense au 22 à Asnières , on a une pensée émue pour les "demoiselles du téléphone" d'avant le téléphone automatique, on pense aussi au temps qu'il fallait pour avoir le téléphone à la maison il y a un peu moins de 50 ans, tout ça va vite, très vite...
Orange argue que le réseau téléphonique communé (RTC) est obsolète, qu'ils n'ont plus les techniciens formés pour le maintenir, et qu'en cas de panne ils ne pourraient rien faire, et que ce n'est pas rentable de conserver un tel réseau.
Ceux qui voudront quand même avoir une ligne fixe chez eux devront acquérir une box qui se placera entre le combiné et la prise murale. C'est déjà le cas de bon nombre de gens utilisant une box pour leur connexion internet, ceux-là ne devraient donc pas être particulièrement perturbés. C'est moins évident pour divers professionnels (ascenseurs, télé-alarme (*), terminaux de paiement) qui devront adapter leurs installations en temps et heure sous peine de ne plus pouvoir assurer leur service.
Pour le simple particulier, il n'y a rien de bien grave à redouter. Si, pourtant, en cas de panne de courant, la box ne fonctionne plus, et le bon vieux combiné à touche pouvait être branché directement sur la prise téléphonique pour, par exemple, téléphoner à EDF afin de savoir quand le courant va revenir (**). C'est vrai aussi que, simplement pour téléphoner, tout le monde ou presque a un appareil mobile, mais la couverture du territoire est bien trop souvent aléatoire, et l'absence de réseau, en cas d'urgence, peut être grave.
(*) Les télé-alarmes modernes ne dépendent plus d'une ligne fixe, mais d'une puce de téléphone mobile qui leur est dédiée.
(**) Non, ce n'est pas si rare que ça, même en dehors de cataclysmes météorologiques, on en a eu 3 depuis janvier, allant de 3h de coupure à... 11h ! La France profonde....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire