28 juil. 2016

On se marre (ou la paille et la poutre)


22h30 dans un bourg de province : un groupe d'ado à pieds et en vélo chassent le Pokémon l'œil rivé sur leur smartphone au risque de tamponner une voiture en stationnement ou tout autre obstacle. On soupire.... Dans quel monde qu'on vit ma pov' dame, tous des malades !

Et ce faisant, on se dépêche de retrouver son véhicule pour arriver à la maison le plus vite possible parce que... Faut vite aller échanger de l'huile d'olive contre des clous avec les copines, pour finir la mission du jeu qui est chronométrée... Surtout que l'une d'entre elles est à l'hôpital avec son ordinateur portable, et ne va peut-être pas pouvoir jouer toute la nuit. (*)

Pourtant on a passé l'âge de l'adolescence depuis bien longtemps et beaucoup sont mamies.... Donc, pendant que les petits enfants chassent le Pokémon, leurs grands mères s'éclatent en jouant sur Facebook, dans quel monde qu'on vit ma pov' dame !


(*) Au passage, j'ai découvert que certains hôpitaux offraient à leurs résidents une connexion Internet. Je me souviens quand les téléphones portables étaient interdits pour cause d'interférence avec les appareils de l'établissement..

Et l'illustration est un condensé des deux addictions !

26 juil. 2016

Misericordes sicut pater

Quelle grâce pour un prêtre âgé de mourir ainsi, assassiné par ceux que ses ancêtres auraient qualifié "d'infidèles", après avoir célébré la Messe...
« Seigneur ne leur impute pas ce péché ! » (Saint Etienne dans Actes 7:60)

Quelle lâcheté de s'en prendre à un vieillard qui, s'il n'avait été que blessé, aurait pardonné à ses agresseurs et aurait tendu l'autre joue...
« Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23:34)

Quelle difficulté pour un Chrétien de suivre les paroles de Jésus...
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ». (Matthieu 5:44)

Et pourtant dans le Coran :

« Ne détruisez point la vie que Dieu a rendue sacrée. » (Sourate Al Isra XVII-33)

« Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés. Ne tuez personne injustement. Dieu vous l’a interdit. » (Sourate "Les animaux" VI-151)

Enfin :

« On ne doit pas gêner la liberté des hommes sous pretexte qu'ils veulent commettre des délits »

Qui a dit ça ? Madame Taubira ? Non.... Mirabeau !
    

24 juil. 2016

Et voilà c'est fini !


Quoi ? Le Tour de France pour cette année. Terminé les après-midi dans le canapé à survoler les villes, les champs, les montagnes, les châteaux ; terminé les sueurs froides en voyant descendre les coureurs à fond la caisse dans des routes étroites et glissantes ; terminé les espoirs des échappés qui seront ou non rejoints avant le dernier kilomètre ; terminée la vision de ces zozos qui courent à côté des vélos vêtus comme des sauvages... Terminé aussi l'été !

Comment, comment, mais l'été, c'est jusqu'à la fin de septembre... Oui, c'est vrai, mais j'ai toujours eu l'impression que quand le Tour arrivait sur les Champs Elysées, l'été s'achevait : les jours commencent à diminuer, il y a dans l'air je ne sais quel début de parfum d'automne, et même s'il reste encore de belles journées à venir, on en a déjà consommé une grande partie.

Certes, jusqu'au 15 août, on vit au ralenti avec des magasins fermés, des personnes injoignables, une circulation automobile diminuée, des places de parking partout, et on en profite, parce que dès la fin du mois les affaires reprennent avec la préparation de la rentrée des classes et les reprises de travail.

En attendant, on a fait un beau voyage dans notre beau pays. Et bravo aux vainqueurs, et aux autres aussi, faut le faire ce qu'ils font ! 

19 juil. 2016

Il fait chaud !

Il fait chaud, il va faire encore plus chaud, qu'est-ce qu'il fait chaud ! Oui, et alors, on est au mois de juillet, et quand il ne fait pas chaud au mois de juillet, ce qui arrive, on braille que c'est plus comme avant, que c'est la faute du réchauffement climatique, des pets des vaches, du président de la république, etc...

Et Météo France de renchérir : attention, 30° prévus dans x départements, prenez vos précautions, buvez, ventilez, surveillez les vieux... Et ceux qui profitent du mois de juillet, justement, pour "descendre" dans le Midi, voire en Espagne ou plus bas, pour avoir de la chaleur et du soleil, ce sont des malades ??

Que l'on n'aime ou pas la chaleur estivale (*), que l'on préfère les 15 petits degrés que l'on avait depuis le 15 mai, avec petite pluie quotidienne au cas où on aurait encore trop chaud, constater que l'été, en France, il fait chaud n'est quand même pas un scoop, c'est comme ça, normalement, tous les ans (**), et, dans les périodes historiques, il y avait encore plus d'écart de températures, aux dires des historiens.

Que dire alors des 40° de Ouarzazate (vu sur la météo du téléphone) et des 45° au Texas, qui tombent sur les épaules du malheureux touriste qui sort de l'aéroport (climatisé lui) de Houston ?

Ah le sacro-saint principe de précaution suivi à la lettre par Météo France qu'ainsi on ne pourra pas taxer d'indifférence et de légèreté  ! Surtout ne prendre aucun risque, de nos jours, c'est primordial, et, si vous ne suivez pas nos prescriptions de prudence, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenus.

Alors, buvez beaucoup (d'eau, le whisky c'est moins efficace), prenez des douches fraîches aussi, et ne râlez pas dès que vous sentez l'air rafraîchi d'une climatisation (***). Si vous refusez d'avoir chaud en été, filez dans l'autre hémisphère, c'est l'hiver actuellement en Patagonie ou à La Réunion !

Après cet accès de mauvaise humeur, du à la chaleur certainement, je vais aller boire un grand verre d'eau fraîche !



(*) je fais partie des gens qui se liquéfient à partir de 25°
(**) Oui, je sais, en 1976 et en 2003, il a fait particulièrement chaud, d'autant plus que le printemps avait été, lui aussi, chaud et sec, ce qui aggrave les choses.
(***) En France la climatisation est accusée de tous les mots, angines, sinusites, rhumes, et autres indispositions, on se demande comment les Américains sont encore vivants, et pourquoi il est obligatoire depuis 2003 qu'il y ait au moins une pièce climatisée dans les maisons de retraite, à moins de vouloir estourbir plus vite les vieux...

14 juillet à Nice


13 juil. 2016

Quand la guigne s'en mêle

Consultation médicale à 10h, déjà remise une première fois pour cause d'une autre consultation, impérative celle-là, sous peine de devoir renvoyer le rendez-vous à six mois.

9h : coupure de courant. On téléphone à EDF (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs) : oui, il y a des travaux, ils devraient être finis à 15h.

15h ? Mais c'est pas possible, plus de courant = portail électrique qui ne s'ouvre plus, et comment je fais pour aller chez le docteur ?  (*)

Téléphoner au secrétariat du médecin, qui est en fait une sorte de centrale d'appel où l'on ne peut que prendre des rendez-vous, le reste, ils s'en fichent : Si vous annulez votre rendez-vous de ce matin, je ne peux vous en donner un que dans un mois (**) me dit un monsieur indifférent....

Va pour dans un mois, de toutes façons, je n'ai pas le choix, mais quid des médicaments dont la provision sera achevée bien avant ? Arrêter le traitement ? Demander que l'on m'envoie une ordonnance pour un mois ? Mais allez expliquer ça à un secrétariat qui ne fait pas guère d'effort pour aider les patients ? (***)

Mais heureusement qu'il y a le pharmacien, compréhensif et sympathique, dépannée en médicaments, et pour le reste, eh bien on attendra un mois, en se disant qu'en cas d'urgence il y aura les pompiers ou le SAMU ! Et la veille du jour de la consultation, je laisse mon portail ouvert, on ne sait jamais, si EDF avait l'idée de faire une intervention...

(*) Oui, il y a un moyen mécanique de l'ouvrir, mais faut remettre la main sur l'outil nécessaire, et comprendre comment on fait.

(**) Il s'agit d'un généraliste, pas d'un spécialiste, sinon, ça aurait été entre 3 et 6 mois..

(***) Où est le temps où on voyait une vraie secrétaire, en chair et en os, qui vous connaissait, qui savait filtrer les appels, qui aidait, qui conseillait ? Economies... Economies... En fait, un ordinateur et un logiciel adéquat feraient aussi bien qu'un secrétariat central ; on prendrait son rendez-vous sur Internet après avoir vu les jours et heures disponibles, on décommanderait de la même façon, et.... Sauf que sans électricité on n'a plus internet non plus, à part la 3G sur téléphone mobile, mais uniquement dans les grandes villes.


L'illustration de ce billet n'a rien à voir avec son sujet, c'est juste que j'ai trouvé ce logo très joli. Par contre, je ne sais plus à qui je l'ai volé. 

10 juil. 2016

Belles anciennes


Une belle exposition de véhicules anciens, nombreux, rutilants, bichonnés, avec quelques raretés, et quelques spécimens plus récents que les aînés regardaient avec une certaine nostalgie.

Au hasard : une Ford Mustang directement sortie du film de Lelouch, une AMI8, une grosse américaine d'avant la crise du pétrole, comme celles d'Elvis Presley à Graceland, une voiture de course type 24h du Mans sans la moindre bosse ou rayure, et plein d'autres dont je n'ai pas retenu tous les noms. Et toutes étaient arrivées par leurs propres moyens.

Beaucoup de classe dans l'ensemble pour ces véhicules de collection ! Laquelle de nos autos actuelles sera dans ce genre d'exposition dans 50 ans (au moins) ? Pas la mienne...


Beaucoup moins vieille, mais c'était le summum pour les jeunes friqués et qui aimaient conduire  (avant les limitations de vitesse...)

8 juil. 2016

Liesse générale

Jeudi 7 juillet, 23h : toute la France est debout ! On est en finale de l'Euro 2016. On, c'est-à-dire les joueurs, mais surtout ceux qui sautaient sur leur canapé en sirotant leur bière, et même les copines de jeux sur Facebook (moyenne d'âge plutôt élevée) qui s'égosillaient par écrit à grand renfort de smileys et autres auto-collants, en criant ON EST EN FINALE !

Quelques pisse-froid toutefois, curieusement des hommes en majorité, qui trouvent tout ça aussi puéril que ridicule alors qu'il y a tant de choses bien plus importantes en ce bas-monde... Mais justement, pour ceux qui ont des soucis dans tous les domaines, travail, santé, famille, n'est-ce pas une façon d'oublier pour un temps ?

Que demande le Peuple ? Panem et circenses a-t-il été répondu il y a bien longtemps... En plus, ça fait toujours plaisir de battre les Allemands parce que c'est rare et difficile, et que l'on a tout de même toujours un "certain" contentieux avec eux, autant historique qu'économique ! Avec les Anglais aussi d'ailleurs, mais pour d'autres raisons..

« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne », eh ben non !

Avec tout ça, on n'est pas au bout de "nos" peines, parce que maintenant, va falloir affronter le Portugal. Il y a beaucoup de portugais en France, ils font partie du pays depuis si longtemps, ils devraient être très nombreux parmi les supporters pour la finale, et le vinho verde va couler à flots !

Bonne chance ou boa sorte comme vous voulez ou como você deseja !

7 juil. 2016

Je VEUX !

Nous avons tous déjà entendu ce genre de phrases prononcées par n'importe qui, n'importe où, et pas seulement devant un blanc sec au comptoir du bistrot le plus proche. Peut-être même les avons nous dites aussi.... Ou seulement pensées...

  • Je veux des rues propres mais j’ai deux chiens et je ne ramasse pas leurs crottes, c'est trop sale. 

  • Je veux que les jeunes soient respectueux mais mes petits chéris ont le droit de tout faire, ce n'est pas qu'ils soient mal élevés, évidemment, c'est qu'ils sont trop intelligents et hyper actifs.

  • Je veux une bonne éducation pour mes enfants mais les enseignants sont trop nombreux et ont trop de vacances ; en plus, je sais mieux qu'eux ce qu'il faut apprendre aux gosses et comment s'y prendre.

  • Je veux des subventions pour mon association mais je ne veux pas payer d’impôts, aux autres de le faire.

  • Je veux une ville vivante mais je n’y veux pas de jeunes, ils font trop de bruit avec leur musique de sauvages et leur motos.

  • Je veux vivre dans un quartier calme même si j’achète un appartement près d’une boîte de nuit, ou à proximité de l'aéroport parce que c'est moins cher.

  • Je veux habiter à la campagne loin de tout, mais je veux des transports en commun qui passent tous les quart d'heure.

  • Je ne veux pas de fonctionnaires mais je veux une ville parfaitement entretenue, des routes sans trous, des lieux publics impeccables.

  • Je veux des ralentisseurs dans ma rue, les voitures roulent bien trop vite, mais surtout pas devant chez moi, ça fait trop de bruit quand un camion y passe dessus.

  • Je veux que l'on conserve et que l'on restaure le château médiéval de mon village, mais je refuse toute augmentation des impôts locaux.

  • Je sais que la crise économique fait des ravages mais je ne veux pas voir de pauvres près de chez moi, et encore moins des immigrés.

  • Je veux vivre en démocratie mais je ne me déplace pas pour voter.

  • Les élus sont tous pourris mais je leur demande de me pistonner.


Je veux, je veux, je veux, 
le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière !

4 juil. 2016

Mauvaise humeur ou mauvaise éducation ?

Une assemblée d'une centaine de personnes, de tous âges, du nourrisson à la vénérable grand mère. Un repas à la bonne franquette, simple et convivial où il fallait aller se faire servir de ce qui avait été préparé, avec son assiette. On se lève de table pour s'y rendre mais.... Les enfants d'abord, nous dit-on ! Bien sûr, comme ça, quand les adultes pourront enfin déjeuner, les plus jeunes, qui auront fini, pourront courir entre les tables en poussant des cris de sioux pour la plus grande joie de tout le monde n'est-ce pas ?

Devant les regards réprobateurs des mères de famille, les quelques adultes téméraires et affamés ont battu en retraite vite fait ! Les malheureux, ils avaient oublié que l'Enfant était roi, devait être servi en premier pour pouvoir exprimer sa Liberté ensuite..

J'aurais plutôt suggéré que l'on invite les enfants à venir faire remplir une assiette afin de l'apporter en priorité aux personnes âgées, surtout celles qui ont du mal à se déplacer, les plus jeunes pouvant bien entendu être aidés par leur papa ou leur maman, et ne viennent prendre leur part, avec leurs parents et les autres adultes, que quand les aînés auraient été servis.

Mais je suis d'une autre époque..... Où les méthodes d'éducation des enfants étaient vraiment très différentes.