Quoi ? Le Tour de France pour cette année. Terminé les après-midi dans le canapé à survoler les villes, les champs, les montagnes, les châteaux ; terminé les sueurs froides en voyant descendre les coureurs à fond la caisse dans des routes étroites et glissantes ; terminé les espoirs des échappés qui seront ou non rejoints avant le dernier kilomètre ; terminée la vision de ces zozos qui courent à côté des vélos vêtus comme des sauvages... Terminé aussi l'été !
Comment, comment, mais l'été, c'est jusqu'à la fin de septembre... Oui, c'est vrai, mais j'ai toujours eu l'impression que quand le Tour arrivait sur les Champs Elysées, l'été s'achevait : les jours commencent à diminuer, il y a dans l'air je ne sais quel début de parfum d'automne, et même s'il reste encore de belles journées à venir, on en a déjà consommé une grande partie.
Certes, jusqu'au 15 août, on vit au ralenti avec des magasins fermés, des personnes injoignables, une circulation automobile diminuée, des places de parking partout, et on en profite, parce que dès la fin du mois les affaires reprennent avec la préparation de la rentrée des classes et les reprises de travail.
En attendant, on a fait un beau voyage dans notre beau pays. Et bravo aux vainqueurs, et aux autres aussi, faut le faire ce qu'ils font !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire