Ne prenez pas votre voiture pour circuler dans et autour de Paris ! D'ailleurs, on va tout faire pour vous en empêcher : stationnement réduit et/ou hors de prix, amendes salées, voitures un peu anciennes refusées, rues interdites, retour aux quais de la Seine tels qu'ils étaient avant Pompidou, etc...
Très bien, très bonnes idées qui vont dans le sens de l'amélioration du paysage (des arbres et le fleuve qui coule, c'est plus agréable que des autos), de l'amélioration de la pollution, du bien-être des piétons autochtones ou touristes.
Par contre, Paris n'est pas un village de quelques kilomètres carrés, beaucoup de personnes y arrivent le matin et en repartent le soir parce que c'est leur lieu de travail, et qu'ils n'ont plus que les moyens d'habiter en banlieue. Une partie des gens ne pouvant pas circuler en VéLib, parce qu'ils en sont incapables pour diverses raisons. Alors ?
Voyons, il y a des bus, le métro, le tramway et les trains de banlieue pour se déplacer !
Les bus, c'est bien, c'est agréable, on voit le paysage, leur fréquence a été bien améliorée depuis des années, mais, ils ne vont pas partout, et quand on ne connaît pas, il est difficile de trouver les panneaux d'arrêt.
Le métro lui, va partout, la fréquence de passage des rames est correcte, mais le confort sur certaines lignes à certaines heures est vraiment limite, on aimerait d'ailleurs que les édiles qui nous gouvernent prennent plus souvent la ligne 13 aux heures de pointe pour en prendre conscience.
Le tramway, c'est pas mal, mais c'est encore bien trop limité.
Ah, il y a aussi le Batobus, sympa et plaisant, mais il faudrait beaucoup plus de stations, bien mieux indiquées.
Alors, quelles solutions ?
Je ne suis ni le maire de Paris, ni celui d'un arrondissement, ni un député local, juste un simple usager occasionnel. Voilà ce que je pourrais préconiser en tant que citoyen lambda :
- Si on ne veut plus de voiture, il faut grandement améliorer les transports en commun, plus de lignes d'autobus, sur une plage horaire élargie ; des métros climatisés (ça évite des odeurs que je ne qualifierai pas), aux rames allongées (oui, je sais, les quais ne sont pas prévus pour ça, hélas) ; des trains qui ne soient pas des bétaillères où l'on s'empile parce qu'il manque une ou deux voitures, glaciales en hiver et invivables dès qu'il fait chaud (vous êtes déjà monté dans un train resté deux heures en plein soleil un jour de canicule ? Moi oui...) puisqu'il n'y a pas la moindre ventilation, qui partent et arrivent à l'heure, comme autrefois et ne soient pas tributaire d'un hoquet de la CGT ou d'un conducteur introuvable (comme ça se produit étrangement assez souvent).
Tout ceci à partir de l'existant. D'autres idées, sur des choses nouvelles ?
Oui, par exemple, faire comme à Dijon, avoir des minibus gratuits qui desservent les endroits les plus touristiques et les plus encombrés, comme le quartier du Marais par exemple, qui fonctionnent comme des navettes que l'on peut prendre, quitter, reprendre un peu plus loin. Ou encore mieux utiliser la Seine pour diversifier le système Batobus, avec des trajets plus étendus, plus en rapport avec les stations bus-métro voisines, qui utiliseraient des tickets de métro et non un paiement spécifique.
Mais ça coûte beaucoup trop cher tout ça !!! C'est vrai que pour les finances, il vaut mieux encaisser des parcmètres ou des tarifs de parking, sans oublier les amendes, qu'améliorer l'existant, créer de nouveaux emplois de conducteurs de bus-métro-navettes, et tenter de rendre la vie du parisien et de celui qui doit s'y rendre plus agréable !
J'ai omis de citer les taxis (voiture ou moto), parce que, d'abord, faut en trouver un, on n'est pas à New-York, et qu'ensuite, le coût ne peut correspondre qu'à l'inhabituel, pas à un transport quotidien.
Très bien, très bonnes idées qui vont dans le sens de l'amélioration du paysage (des arbres et le fleuve qui coule, c'est plus agréable que des autos), de l'amélioration de la pollution, du bien-être des piétons autochtones ou touristes.
Par contre, Paris n'est pas un village de quelques kilomètres carrés, beaucoup de personnes y arrivent le matin et en repartent le soir parce que c'est leur lieu de travail, et qu'ils n'ont plus que les moyens d'habiter en banlieue. Une partie des gens ne pouvant pas circuler en VéLib, parce qu'ils en sont incapables pour diverses raisons. Alors ?
Voyons, il y a des bus, le métro, le tramway et les trains de banlieue pour se déplacer !
Les bus, c'est bien, c'est agréable, on voit le paysage, leur fréquence a été bien améliorée depuis des années, mais, ils ne vont pas partout, et quand on ne connaît pas, il est difficile de trouver les panneaux d'arrêt.
Le métro lui, va partout, la fréquence de passage des rames est correcte, mais le confort sur certaines lignes à certaines heures est vraiment limite, on aimerait d'ailleurs que les édiles qui nous gouvernent prennent plus souvent la ligne 13 aux heures de pointe pour en prendre conscience.
Le tramway, c'est pas mal, mais c'est encore bien trop limité.
Ah, il y a aussi le Batobus, sympa et plaisant, mais il faudrait beaucoup plus de stations, bien mieux indiquées.
Alors, quelles solutions ?
Je ne suis ni le maire de Paris, ni celui d'un arrondissement, ni un député local, juste un simple usager occasionnel. Voilà ce que je pourrais préconiser en tant que citoyen lambda :
- Si on ne veut plus de voiture, il faut grandement améliorer les transports en commun, plus de lignes d'autobus, sur une plage horaire élargie ; des métros climatisés (ça évite des odeurs que je ne qualifierai pas), aux rames allongées (oui, je sais, les quais ne sont pas prévus pour ça, hélas) ; des trains qui ne soient pas des bétaillères où l'on s'empile parce qu'il manque une ou deux voitures, glaciales en hiver et invivables dès qu'il fait chaud (vous êtes déjà monté dans un train resté deux heures en plein soleil un jour de canicule ? Moi oui...) puisqu'il n'y a pas la moindre ventilation, qui partent et arrivent à l'heure, comme autrefois et ne soient pas tributaire d'un hoquet de la CGT ou d'un conducteur introuvable (comme ça se produit étrangement assez souvent).
Tout ceci à partir de l'existant. D'autres idées, sur des choses nouvelles ?
Oui, par exemple, faire comme à Dijon, avoir des minibus gratuits qui desservent les endroits les plus touristiques et les plus encombrés, comme le quartier du Marais par exemple, qui fonctionnent comme des navettes que l'on peut prendre, quitter, reprendre un peu plus loin. Ou encore mieux utiliser la Seine pour diversifier le système Batobus, avec des trajets plus étendus, plus en rapport avec les stations bus-métro voisines, qui utiliseraient des tickets de métro et non un paiement spécifique.
Mais ça coûte beaucoup trop cher tout ça !!! C'est vrai que pour les finances, il vaut mieux encaisser des parcmètres ou des tarifs de parking, sans oublier les amendes, qu'améliorer l'existant, créer de nouveaux emplois de conducteurs de bus-métro-navettes, et tenter de rendre la vie du parisien et de celui qui doit s'y rendre plus agréable !
J'ai omis de citer les taxis (voiture ou moto), parce que, d'abord, faut en trouver un, on n'est pas à New-York, et qu'ensuite, le coût ne peut correspondre qu'à l'inhabituel, pas à un transport quotidien.
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