Muzio Clementi est un compositeur italien de la fin du XVIIIe siècle, bien injustement méconnu, sauf des apprentis pianistes qui ont tous joué plusieurs de ses sonates et sonatines. Parce qu'à la fin du XXe siècle, il faisait partie du cursus obligatoire de toute personne apprenant à jouer du piano. Quand on avait fini ses études, on l'oubliait immédiatement, d'autant plus qu'on ne l'entendait jamais en concert et que les enregistrements étaient bien peu médiatisés, même sur France Musiques.
Et quel dommage que ce compositeur ait vécu et produit, coincé entre Mozart et Beethoven qui lui ont fait tellement d'ombre qu'il en a quasiment disparu du paysage musical mondial.
C'est donc avec énormément de plaisir assorti d'une bonne dose de nostalgie que j'ai ressorti de sous la poussière un exemplaire des "Classiques Favoris", bible des apprentis pianistes des années 1950-1960 lequel fourmille de sonatines de Clementi. Vite au piano, pour faire un voyage dans le passé !
Do - mi do sol sol - do mi do sol sol sol fa mi ré do si do si do ré do si la sol
D'accord, ça manque de souplesse digitale et de pratique dans l'exécution, mais c'est toujours aussi frais, plaisant, aussi agréable à jouer qu'à entendre.
Alors, il serait temps de réhabiliter ce musicien injustement méconnu ! Tiens, au passage, est-ce que les jeunes qui apprennent aujourd'hui le piano jouent encore ces sonatines, ou est-ce passé de mode comme tant d'autres méthodes pédagogiques ?
Et quel dommage que ce compositeur ait vécu et produit, coincé entre Mozart et Beethoven qui lui ont fait tellement d'ombre qu'il en a quasiment disparu du paysage musical mondial.
C'est donc avec énormément de plaisir assorti d'une bonne dose de nostalgie que j'ai ressorti de sous la poussière un exemplaire des "Classiques Favoris", bible des apprentis pianistes des années 1950-1960 lequel fourmille de sonatines de Clementi. Vite au piano, pour faire un voyage dans le passé !
Do - mi do sol sol - do mi do sol sol sol fa mi ré do si do si do ré do si la sol
D'accord, ça manque de souplesse digitale et de pratique dans l'exécution, mais c'est toujours aussi frais, plaisant, aussi agréable à jouer qu'à entendre.
Alors, il serait temps de réhabiliter ce musicien injustement méconnu ! Tiens, au passage, est-ce que les jeunes qui apprennent aujourd'hui le piano jouent encore ces sonatines, ou est-ce passé de mode comme tant d'autres méthodes pédagogiques ?
Voilà ce que ça donne , quand c'est joué par... Quelqu'un d'autre que moi !
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