A l'heure où les notables de la République inaugurent en grande pompe le nouveau TGV qui relie Paris à Bordeaux en deux heures, comment ose-t-on faire voyager le vulgum pecus dans d'aussi mauvaises conditions dans les TER et autres Intercités ? Le tiers des usagers voyagent debout, accrochés où ils peuvent, la totalité s'il s'agit des gens qui prennent le train à Mantes-la-Jolie puisqu'il est déjà plein à la gare précédente. Les voitures sont surchauffées en été sans la moindre ventilation (non, on ne parle même pas de climatisation, ça doit être un gros mot), et sans possibilité d'ouvrir les fenêtres. Les toilettes sont inaccessibles puisqu'elles ne peuvent être ouvertes que par le contrôleur, lequel se garde bien de passer, d'ailleurs, il ne le pourrait pas, les espaces entre les sièges sont pris par les gens debout et par les valises... Parce que bien entendu, quand on prend le train, on ne DOIT pas avoir de bagages, c'est totalement incongru, pas d'espace au-dessus des sièges pour poser autre chose qu'une écharpe, et un casier à l'entrée de la voiture qui peut héberger deux petites valises. Et c'est dans ces conditions que l'on peut aller de Paris à Rouen, en deux heures si tout va bien, c'est à dire quasiment comme dans la première moitié du... XIXe siècle !
Si tout va bien, parce que les trains en retard (initialement prévu... deux mots bien connus des usagers de la SNCF), les grèves de certains personnels mécontents, les accidents de caténaire et autres travaux font que si l'on a pu partir, on ignore quand on va pouvoir arriver.
Et l'on s'étonne que les gens prennent leur voiture ! Pas de voiture dans Paris disent les écolos, pas de pollution, ne prenez pas l'autoroute pour partir en vacances ou tout simplement pour aller travailler, prenez les transports en commun, le métro, le train, ça ne manque pas.... Ah bon ? Eh bien Messieurs qu'on nomme Grands, montrez l'exemple, montez dans nos somptueux TER, essayez la ligne 13 du métro de Paris, à certaines heures, c'est édifiant, pointez vous dans une grande gare parisienne (mais c'est pareil dans d'autres grandes villes) entre 17 et 19h et attendez votre train, retardé par on ne sait plus quelle raison, debout dans la cohue puisqu'il n'y a jamais assez de sièges, quittez vos voitures de fonction avec chauffeur, vos TGVs privatisés, vous allez faire de très intéressantes découvertes sur la vie quotidienne de ceux et celles que vous gouvernez auxquels vous prodiguez vos excellents conseils !
Si tout va bien, parce que les trains en retard (initialement prévu... deux mots bien connus des usagers de la SNCF), les grèves de certains personnels mécontents, les accidents de caténaire et autres travaux font que si l'on a pu partir, on ignore quand on va pouvoir arriver.
Et l'on s'étonne que les gens prennent leur voiture ! Pas de voiture dans Paris disent les écolos, pas de pollution, ne prenez pas l'autoroute pour partir en vacances ou tout simplement pour aller travailler, prenez les transports en commun, le métro, le train, ça ne manque pas.... Ah bon ? Eh bien Messieurs qu'on nomme Grands, montrez l'exemple, montez dans nos somptueux TER, essayez la ligne 13 du métro de Paris, à certaines heures, c'est édifiant, pointez vous dans une grande gare parisienne (mais c'est pareil dans d'autres grandes villes) entre 17 et 19h et attendez votre train, retardé par on ne sait plus quelle raison, debout dans la cohue puisqu'il n'y a jamais assez de sièges, quittez vos voitures de fonction avec chauffeur, vos TGVs privatisés, vous allez faire de très intéressantes découvertes sur la vie quotidienne de ceux et celles que vous gouvernez auxquels vous prodiguez vos excellents conseils !
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