30 mars 2018

Hypocrites !

Une autre époque.....
je reçois un mail de la SNCF (en tant que carte senior, grand voyageur), m'indiquant :

Une période de grève est annoncée à compter du 2 avril 2018 à 19h, sur la base de 2 jours de grève tous les 5 jours.

Si la date de votre prochain voyage a lieu un jour de grève, nous vous invitons à privilégier l’annulation ou le report de votre voyage. À cet effet il vous est possible d’échanger ou de faire une demande de remboursement de vos billets TGV ou Intercités sans frais ni surcoût pour les voyages prévus jusqu'au 29 avril 2018, y compris pour des tarifs non échangeables / non remboursables. Ces échanges et demandes de remboursement peuvent être effectués sur vos canaux d’achat habituels.

Les équipes SNCF sont actuellement mobilisées pour limiter au maximum les désagréments que vous pourriez rencontrer durant cette période : chaque jour, à 17h au plus tard, vous trouverez sur l’application sncf et sur sncf.com la liste de tous les trains dont le départ est confirmé pour la journée du lendemain.

Vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés.

Quel engagement ?? Vous avez le droit de grève, certes, et vous faites partie des personnes qui ne risquent rien en le pratiquant (contrairement aux salariés du privés qui risquent de perdre leur emploi s'il ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail..), vous vous engagez à quoi ? A tenter de rendre populaires vos revendications ? Dans ce cas, il faut jouer le jeu en faveur de l'usager, et agir plutôt contre votre organime : par exemple, billets gratuits, trains allongés pour que les gens puissent voyager assis dans les TER et autres Intercités.. Faire comme les employés d'un péage autoroutier qui, en guise de manifestation de mécontentement envers leur direction avaient ouvert toutes les barrières de péage où l'on passait librement. Ça a été efficace, en trois jours ils avaient obtenu gain de cause !

Mais en rendant les trajets quotidiens difficiles et épuisants aux plus faibles que vous (je parle de la sécurité de l'emploi, mais aussi de la pénibilité), alors que le service est de plus en plus lamentable (trains en retard, supprimés, inconfort permanent, etc...), vous ne méritez pas les avantages que vous détenez, ni le nom de service public !

Alors, messieurs, s'il vous plaît, faites profil bas, soyez honnêtes, dites que vous faites grève pour défendre ce que certains considèrent comme votre statut privilégié et ne nous parlez pas d'engagement à vos côtés, ni de limiter au maximum les désagréments que vous mettez sciemment en place, parce que ça, c'est de l'hypocrisie. 

23 mars 2018

Le musée de la contrefaçon


Voilà un musée fort peu connu, qui mérite pourtant la visite. A quelques encablures du métro Porte Dauphine, tout près de l'avenue Foch, installé dans un fort bel hôtel particulier, il présente toutes sortes de produits et autres objets contrefaits, saisis par les douanes.

Certes, ce n'est pas bien grand, et on en aurait vite fait le tour s'il n'y avait, dans chaque vitrine, d'intéressants panneaux donnant beaucoup d'informations, parce que c'est quand même un phénomène très complexe, qui s'est encore intensifié avec les achats sur internet. Du téléphone portable à bas prix qui se prétend être un Samsung Sx, aux chaussures Loboutin, en passant par les sacs Longchamps et autres parfums soi-disant de grandes marques, on écarquille les yeux pour voir les différences qui ne sautent pas immédiatement aux yeux justement !

Quand c'est possible, il est bien de suivre une visite guidée, parce que la conférencière qui connaît parfaitement son sujet, donne d'amples explications et répond à toutes les interrogations des visiteurs. Il y a même, à la fin de la visite, des exercices pratiques, où l'on vous donne un produit authentique et le même contrefait, et l'on doit trouver les différences, ce qui n'est pas simple du tout !

Tout le monde peut être confronté à ce genre de pratique, même les acheteurs de bonne foi, trompés par des fabricants malins, même si on se méfie des prix trop bas pour être honnêtes, et c'est ainsi que l'on tombe dans l'illégalité, sans parler des risques (jouets non conformes, médicaments dangereux, batteries qui explosent, etc..).

Une visite instructive, durant laquelle les photos sont parfaitement autorisées, sauf que photographier des objets dans des vitrines avec les reflets sur les vitres n'est pas évident, d'où la mauvaise qualité de celles ci-dessous.



22 mars 2018

Le parc Monceau

Promenade au parc Monceau, le jour de l'arrivée du printemps 2018, avec un petit vent bien frisquet et un ciel tout gris. Pas une seule feuille aux arbres, et quelques jonquilles qui pointent courageusement leur nez, seuls les canards trouvent ce temps à leur goût !

Un joli jardin pourtant, avec rivières et ruines fausses ou vraies, de belles allées, et, tout autour, des immeubles et autres hôtels particuliers splendides dont on imagine même pas le prix au mètre carré....

Et une agréable promenade quand même, dans ce lieu inhabituel, un peu mystérieux, pas très grand, peuplé de joggers et de nounous promenant les petits enfants, à revoir quand le printemps se sera enfin décidé à arriver.





18 mars 2018

Attention réveil dangereux !

J'aurais du choisir ce modèle...
J'achète au supermarché un inoffensif réveil à trois francs six sous, en dépannage, à affichage numérique, dont le seul reproche est la complexité du réglage de l'heure et de la date (pas encore regardé comment on faisait pour l'alarme, qui pourtant, promet des chants d'oiseau ou de cascades).

Il y a une superbe notice, en excellent français, pour une fois, mais l'affichage est d'un côté, les boutons (minuscules) de l'autre, ce qui fait qu'on manipule les boutons à l'aveugle, parce que si on regarde le résultat des réglages, on n'a plus les boutons sous les doigts. Et comme il faut appuyer sur SET puis sur DOWN ou sur UP, puis sur autre chose, puis sur SET....

Ça, c'est habituel dans ce genre d'outil, on passe une bonne heure à le mettre en marche et à le régler. En plus, celui-là donne la date, et la température, on n'en demande pas tant à un malheureux réveil, d'autant plus que ça complique encore plus les manœuvres.

Le plus drôle n'est pas là, c'est dans les précautions d'emploi, parce que nul n'ignore qu'utiliser un réveil est terriblement dangereux et oblige à prendre des risques. Je recopie in-extenso ce qui est indiqué :

DANGERS POUR LES ENFANTS ET LES PERSONNES HANDICAPÉES
Cet appareil est conçu pour être utilisé par des enfants d'au moins huit ans ou par des personnes aux capacités physiques, sensorielles ou mentales limitées ou des personnes manquant d'expérience et/ou de connaissance, à la condition quelles soient sous surveillance ou qu'elles aient été initiées à la bonne utilisation de l'appareil et aux risques associés. Les enfants ne sont pas autorisés à jouer avec l'appareil. Le nettoyage et l'entretien usuel ne doivent pas être réalisés par des enfants sans surveillance.

Ça vaut son pesant de cacahuètes non ?

Donc, pour utiliser ce réveil, il faut avoir au moins 8 ans, mais surtout, avoir des capacités physiques parfaites, des capacités mentales illimités, et avoir une grande expérience (de quoi, on se le demande..). Faut pas jouer avec si on est un enfant, ni non plus le nettoyer, ou alors, sous le regard attentif d'un adulte ! On se demande ce qu'on risque, sinon qu'il soit hors d'usage rapidement !! On se croirait aux États-Unis où il est fréquent, devant une difficulté géographique (nombreux escaliers, altitude, passage étroit) de voir une pancarte indiquant qu'il faut aller voir son cardiologue et son pneumologue avant de descendre et de remonter les marches qui mènent à une cascade ou à une curiosité...

Je crois qu'il faut surtout avoir beaucoup de patience pour comprendre comment on le met en route, mais ça, ce n'est pas dit dans la notice ! 

17 mars 2018

Allergiques au numérique, passez votre chemin !

De plus en plus on dématérialise tout. La plupart des démarches administratives, factures,  documents divers, impôts, doivent se faire sur internet. Donc, obligation d'avoir un ordinateur, et de savoir s'en servir... (*)

Maintenant, on parle de supprimer le ticket de métro pour le remplacer par une application sur smartphone. Donc, obligation d'avoir un smartphone (pas un simple truc qui sert à téléphoner, hein !) et de payer bien sûr l'abonnement...

Déjà on n'a plus de relevé papier (électricité, gaz, banque, télécoms, etc..), ou alors en suppliant, et jusqu'à quand ? Ce qui impose de devoir se créer un compte sur un espace client, donc, posséder ordinateur et imprimante si on veut garder trace du document.

Sans parler des e-billets SNCF ou autres billets d'avion qui sont "déposés" sur le smartphone.

D'un côté, on reproche aux gens, aux plus jeunes, mais aux autres aussi, d'avoir le nez rivé sur un écran (smartphone, tablette, ordinateur) au détriment de la vie en société et de la convivialité humaine, de l'autre, on dématérialise tout en obligeant les mêmes gens à utiliser l'un ou l'autre de ces instruments pour tous les actes de la vie courante. Faudrait être logique non ?

Faudrait aussi organiser des sessions de formation ouvertes à tous pour étudier l'utilisation de ce matériel, configurer une adresse mail, installer les drivers d'une imprimante, utiliser une appli sur le téléphone, sans oublier une subvention pour l'achat des outils et les abonnements aux prestataires de service, sous la forme qu'on veut, tiens, par exemple, une diminution d'impôt pour celui qui déclare sur internet, ça s'est fait, au début, et ça a vite été supprimé ; ou un bonus sur la facture de gaz si on accepte qu'elle arrive par mail ! Oui, je sais, faut pas rêver, et faut vivre avec son temps.. Mais là, le temps va très vite, et la fracture entre ceux qui savent et qui peuvent et ceux qui ne savent pas et donc qui ne peuvent point, s'élargit. (**)


(*) Ayant animé un club d'informatique pendant 25 ans, je peux attester que l'utilisation d'un ordinateur n'est pas innée, loin s'en faut !
(**) Je ne prêche pas pour ma paroisse, depuis 1984 que je vis en symbiose avec mes ordinateurs successifs, depuis 1997 que j'ai un téléphone mobile dans mon sac et que je passe une grande partie de mon temps sur internet, ces pratiques ne me choquent pas, mais je sais par expérience que ce n'est pas le cas de tout le monde.

5 mars 2018

Anachronique ?




Non non, on n'est pas dans le Larzac, mais dans un village normand, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Ici, on n'est pas englué dans les embouteillages, mais dans les moutons ! C'est beaucoup plus amusant, mais question pollution, disons que ce n'est pas la même si j'en juge avec ce qu'ils ont laissé sur la chaussée !

Qualité des photos bien moyenne, j'en conviens, mais prises depuis la voiture, en extirpant l'APN du fond du sac où il réside en permanence. C'est vrai qu'il y a aussi le smartphone, mais j'ai pas le réflexe...

2 mars 2018

Notice diabolique

Quand vous revenez de chez le médecin et que vous rapportez des médicaments de la pharmacie, est-ce que vous lisez les notices incluses dans les boîtes ? J'espère bien que non, parce que si vous le faites, vous allez immédiatement les jeter !

Déjà, le papier fait 60cm de long sur 15cm de large (oui, j'ai mesuré), imprimé recto-verso en petits caractères, le tout plié en accordéon. On déplie et...

"Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament"

Oui, m'sieur...

Un long paragraphe décrit son usage, jusque là ça va encore ; ensuite, on vous parle des cas où il ne faut surtout PAS le prendre : grossesse, allergie, asthme, ulcères, maladie de foie, de rein, du cœur, des vaisseaux, du diabète, du cholestérol etc... Déjà ça en limite sérieusement l'usage ! Mais c'est pas tout, le médicament ne doit pas être utilisé si on prend déjà : de l'aspirine, des anticoagulants, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'agiotensine (c'est quoi ça ?), des antidépresseurs, de la ciclosporine, mais aussi du pemetrexed, du tacrolimus, et du déférasirox.... Bigre !

Non non, c'est pas fini, parce que cette molécule peut avoir des effets indésirables : réactions allergiques, gêne respiratoire, œdème de Quincke, hémorragie disgestive, décollement de la peau, troubles digestifs, vomissements, diarrhée, constipation, inflammation de l'intestin, maux de tête, vertiges, insomnies, somnolence (faudrait savoir...) bourdonnements d'oreille, troubles de la vue, baisse de la fertilité, difficultés à la concentration (c'est vrai que c'est pas évident de se concentrer pour lire cette littérature).

Et pour finir, si par hasard vous ne vous sentez pas assez informé, vous pouvez trouver encore plus de détails sur le site internet de l'ANSM ! Ouf !

Alors, on regarde la boîte d'un œil torve, on sort un comprimé avec précaution (non, il n'est pas écrit qu'il allait s'auto-détruire dans une violente explosion), on l'avale, et on s'étonne d'être encore vivant !