30 mars 2018

Hypocrites !

Une autre époque.....
je reçois un mail de la SNCF (en tant que carte senior, grand voyageur), m'indiquant :

Une période de grève est annoncée à compter du 2 avril 2018 à 19h, sur la base de 2 jours de grève tous les 5 jours.

Si la date de votre prochain voyage a lieu un jour de grève, nous vous invitons à privilégier l’annulation ou le report de votre voyage. À cet effet il vous est possible d’échanger ou de faire une demande de remboursement de vos billets TGV ou Intercités sans frais ni surcoût pour les voyages prévus jusqu'au 29 avril 2018, y compris pour des tarifs non échangeables / non remboursables. Ces échanges et demandes de remboursement peuvent être effectués sur vos canaux d’achat habituels.

Les équipes SNCF sont actuellement mobilisées pour limiter au maximum les désagréments que vous pourriez rencontrer durant cette période : chaque jour, à 17h au plus tard, vous trouverez sur l’application sncf et sur sncf.com la liste de tous les trains dont le départ est confirmé pour la journée du lendemain.

Vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés.

Quel engagement ?? Vous avez le droit de grève, certes, et vous faites partie des personnes qui ne risquent rien en le pratiquant (contrairement aux salariés du privés qui risquent de perdre leur emploi s'il ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail..), vous vous engagez à quoi ? A tenter de rendre populaires vos revendications ? Dans ce cas, il faut jouer le jeu en faveur de l'usager, et agir plutôt contre votre organime : par exemple, billets gratuits, trains allongés pour que les gens puissent voyager assis dans les TER et autres Intercités.. Faire comme les employés d'un péage autoroutier qui, en guise de manifestation de mécontentement envers leur direction avaient ouvert toutes les barrières de péage où l'on passait librement. Ça a été efficace, en trois jours ils avaient obtenu gain de cause !

Mais en rendant les trajets quotidiens difficiles et épuisants aux plus faibles que vous (je parle de la sécurité de l'emploi, mais aussi de la pénibilité), alors que le service est de plus en plus lamentable (trains en retard, supprimés, inconfort permanent, etc...), vous ne méritez pas les avantages que vous détenez, ni le nom de service public !

Alors, messieurs, s'il vous plaît, faites profil bas, soyez honnêtes, dites que vous faites grève pour défendre ce que certains considèrent comme votre statut privilégié et ne nous parlez pas d'engagement à vos côtés, ni de limiter au maximum les désagréments que vous mettez sciemment en place, parce que ça, c'est de l'hypocrisie. 

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