23 mars 2018

Le musée de la contrefaçon


Voilà un musée fort peu connu, qui mérite pourtant la visite. A quelques encablures du métro Porte Dauphine, tout près de l'avenue Foch, installé dans un fort bel hôtel particulier, il présente toutes sortes de produits et autres objets contrefaits, saisis par les douanes.

Certes, ce n'est pas bien grand, et on en aurait vite fait le tour s'il n'y avait, dans chaque vitrine, d'intéressants panneaux donnant beaucoup d'informations, parce que c'est quand même un phénomène très complexe, qui s'est encore intensifié avec les achats sur internet. Du téléphone portable à bas prix qui se prétend être un Samsung Sx, aux chaussures Loboutin, en passant par les sacs Longchamps et autres parfums soi-disant de grandes marques, on écarquille les yeux pour voir les différences qui ne sautent pas immédiatement aux yeux justement !

Quand c'est possible, il est bien de suivre une visite guidée, parce que la conférencière qui connaît parfaitement son sujet, donne d'amples explications et répond à toutes les interrogations des visiteurs. Il y a même, à la fin de la visite, des exercices pratiques, où l'on vous donne un produit authentique et le même contrefait, et l'on doit trouver les différences, ce qui n'est pas simple du tout !

Tout le monde peut être confronté à ce genre de pratique, même les acheteurs de bonne foi, trompés par des fabricants malins, même si on se méfie des prix trop bas pour être honnêtes, et c'est ainsi que l'on tombe dans l'illégalité, sans parler des risques (jouets non conformes, médicaments dangereux, batteries qui explosent, etc..).

Une visite instructive, durant laquelle les photos sont parfaitement autorisées, sauf que photographier des objets dans des vitrines avec les reflets sur les vitres n'est pas évident, d'où la mauvaise qualité de celles ci-dessous.



Aucun commentaire: