11 juil. 2018

Joie !


Qu'elle est réconfortante, qu'elle fait plaisir à voir la joie de ces jeunes gens qui viennent de gagner un match important ! Un pisse-froid dirait que ce n'est qu'un jeu de ballon, qu'ils sont trop bien payés pour ce qu'ils font, que c'est de l'opium pour le peuple... Sans doute, un peu, mais pourquoi bouder cette joie communicative, qui fait exulter les joueurs, hurler de plaisir les supporters, et qui gagne tout le pays, du café du Commerce au canapé familial. A-t-on si souvent que ça des raisons d'être heureux ? Pourquoi faudrait-il bouder au nom de la raison, du sérieux, de l'utile ?

Quand je vois Killian Mbappé(*) chanter et danser dans l'avion du retour, avec sa casquette à l'envers comme les voyous dont il ne fait pas partie, parce que lui et ses potes ont tout donné pour réussir et ont gagné, ça me met en joie aussi, leur bonheur est si communicatif !

De plus, cette équipe est sympathique, ils n'ont pas la grosse tête, ne se prennent pas pour les rois du monde, ils ont l'air gentil, simples, on aurait bien envie d'aller prendre un verre en leur compagnie.... En attendant cette improbabilité, on les félicite, encore une marche à monter, et ce sera la consécration !

(*) Et puis, le jeune Killian est si adorable et talentueux, qu'il représente le petit fils dont toutes les grands mères rêvent.  

Aucun commentaire: