3 juil. 2018

Un hôpital à taille humaine


On a trop tendance à voir l'hôpital comme un grand machin, hébergeant des centaines de malades, avec, certes, des pôles techniques top niveau, mais comme corollaire à ce gigantisme, une déshumanisation souvent mal ressentie par les patients qui ont à y séjourner. De plus, ces immenses bâtiments ont été construits en périphérie de grandes villes, et tendent plus vers le fonctionnel que vers l'esthétique ! Pourtant, pour soigner, et bien soigner les malades, il ne suffit pas d'avoir une très haute technicité dans un environnement parfaitement rationnel, il faut un peu plus...

Mais ça existe ! Un établissement où l'environnement déjà est apaisant, où le personnel est aimable, souriant, dévoué, de très grande compétence, où, dès que l'on y entre et qu'on y est accueilli, on se sent déjà beaucoup plus serein et confiant. Je veux parler de l'hôpital de Meulan, dont le nom complet est Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux, situé sur l'île de Meulan, avec la Seine d'un côté, très large (*), et un bras mort de l'autre où les cygnes se complaisent, le tout entouré de grands peupliers, de verdure, avec la vue sur la colline de Meulan d'un côté, et sur la rive côté Les Mureaux de l'autre.

L'intérieur est classique, ce n'est pas évident d'innover dans ce domaine (**). Le personnel, tout aussi surbooké qu'ailleurs, on sait ce que c'est que la pénurie médicale actuelle, est toujours souriant, patient, et ne manque jamais de dire un mot aimable, ou d'avoir une attention personnelle pour les patients hospitalisé. Rien à dire non plus sur les compétences des médecins et autres personnels soignants, à la pointe du progrès, et que l'on n'a jamais l'impression de déranger, même pour des tâches triviales.

Une infirmière disait : "Nous sommes dans un hôpital à taille humaine", et c'est certainement ce qui fait l'intérêt de ce genre de structure, en plus, pour cet établissement en particulier, du cadre magnifique où il est situé.

Il ne s'agit pas de publicité !! D'autant plus qu'il s'agit de la Fonction Publique Hospitalière, pas d'une clinique privée pour riches, mais d'une constatation suite à un séjour... Fort agréable (***), oui oui oui !

Le petit bras, côté Meulan, et bien sûr, les cygnes s'étaient planqués !

Une péniche qui va passer sous le pont

Pas mal la vue de la chambre, quand on ouvre l'oeil le matin !


(*) Oui... Quand à certaines heures il faut une vingtaine de minutes pour passer le pont de Meulan au milieu des embouteillages, on voit bien que ce n'est pas une simple passerelle !
(**) L'hôpital de Mantes, situé pas très loin, a lui une architecture originale, mais qui a tendance à mal vieillir (ou alors, qui coûte une fortune à entretenir..)
(***) Nonobstant la cuisine que je n'ai pas du tout appréciée ! Faut bien qu'il y ait un point négatif dans tous ces éloges !!

Aucun commentaire: