14 oct. 2018

Etretat

Une bien jolie bourgade au bord de la Manche, bien connue par ses falaises et les deux "portes" d'amont et d'aval qui l'encadrent. On y respire une brise légère, et on peut rester des heures à contempler la mer et le ciel dont les couleurs indéfinissables changent sans arrêt.

La porte d'aval, et la plage de galets

Il paraît qu'en saison, le monde se bouscule sur la digue promenade qui protège la ville des grandes marées, que les rues sont encombrées de voitures et de piétons qui tentent de cohabiter, et que les restaurants refusent des clients... Mais hors saison, si on entend encore parler toutes les langues, marcher tranquillement le long de la plage ou dans les rues reste un plaisir aussi tranquille que dépaysant. 

Coucher de soleil sur la falaise d'amont

Par contre, il faut y aller... En voiture obligatoirement, il n'y a plus de trains et les omnibus à chevaux qui amenaient les élégantes aux bains de mer au XIXe siècle ont disparu depuis bien longtemps. Si, venant de la rive gauche de la Seine, il est facile de rejoindre le pont de Tancarville, ensuite, l'entrelacs de petites routes étroites reliant de nombreux villages minuscules, dans cet endroit agricole du Pays de Caux, n'est pas du tout évident, et le GPS devient très vite indispensable. Ce n'est pas une nouveauté ! Déjà sous Napoléon III on stigmatisait les difficultés d'accès ! Alors qu'aller à Deauville ou Dieppe était beaucoup plus direct. 

La ville vue du haut de la falaise d'aval

Pour les plus sportifs, il y a au moins deux incontournables : prendre le sentier qui monte en pente plutôt raide et longe la falaise aval pour arriver tout en haut et découvrir l'étonnante "aiguille creuse" ; et, de l'autre côté, gravir un autre sentier, encore plus pentu, qui escalade la falaise amont jusqu'à la petite église qui domine la mer, d'où on découvre un magnifique panorama (on peut y arriver en voiture aussi). Très différente de Dieppe ou de Fécamp, ses proches voisines, Etretat se mérite !






Aucun commentaire: