Arrêt ce matin à la banque pour déposer un chèque. Ah personne au guichet d'accueil ?? Un monsieur sort d'un bureau et se précipite, non pas vers le guichet mais vers un automate que je n'avais pas vu. Il m'explique que dorénavant, il n'y aura personne au guichet, et que les chèques ou les espèces, seront à déposer là, et me montre la marche à suivre :
* Insérer sa carte bancaire
* Taper son code
* Regarder l'écran pour choisir l'option que l'on souhaite
* Taper le montant du chèque
* On récupère un premier reçu
* On signe son chèque au dos
* On le met dans une enveloppe
* On y joint le premier reçu, une trappe s'ouvre
* On y met l'enveloppe et..
* On récupère un second reçu !!
Bonjour l'accessibilité pour les malvoyants.... Je fais remarquer à l'employé que s'il n'y a plus de présence humaine à la banque on ne voit pas pourquoi on n'irait pas vers les banques en ligne, puisqu'ils suppriment une bonne partie de ce qui faisait leur intérêt.. Il balbutie que l'employé du guichet va devenir conseiller et qu'on aura un conseiller de plus, et que l'automate sera disponible même en dehors des heures d'ouverture de la banque. Je veux bien, mais déjà qu'il n'est pas évident de leur téléphoner, que ça ressemble, par le temps passé, à l'attente aux prises de rendez-vous dans les hôpitaux, si on ne peut même plus se rendre à l'agence et y être accueilli par un humain...
D'accord, je n'apporte pas souvent de chèques (hélas d'ailleurs !!), juste le temps d'oublier la manipulation de l'automate et pester ; et, comme tout le monde, j'ai l'habitude de prendre de l'argent liquide au distributeur, qui est un automate lui aussi, mais ça fait drôle quand même de voir tous ces pans de la société conviviale dégringoler les uns après les autres : les pompes à essence, les banques, les péages d'autoroute, les serveurs vocaux, etc.
On va bientôt sans doute être obligé de passer par Internet et le Drive pour faire ses courses au supermarché, et encore là, il y a un humain qui dépose les sacs dans la voiture, en attendant que ce soit un humanoïde robotisé qui le fasse, et par acheter son pain au distributeur à cartes bancaires sans contact (oui, voyons, c'est un progrès, même si la boulangerie est fermée, l'automate fonctionnera, n'est-ce pas ?).
Dieu sait que je ne suis pas technophobe, vivant en symbiose avec mon ordinateur depuis plus d'un quart de siècle ! Mais quand même, dans quelques temps, les humains finiront par ne plus parler qu'à leur smartphone, ou à leur enceinte connectée, jusqu'à ce que ces derniers soient aptes à lire dans leurs pensées ? Et alors, il n'y aura plus de communication entre individus, robots ou humains.....
* Insérer sa carte bancaire
* Taper son code
* Regarder l'écran pour choisir l'option que l'on souhaite
* Taper le montant du chèque
* On récupère un premier reçu
* On signe son chèque au dos
* On le met dans une enveloppe
* On y joint le premier reçu, une trappe s'ouvre
* On y met l'enveloppe et..
* On récupère un second reçu !!
Bonjour l'accessibilité pour les malvoyants.... Je fais remarquer à l'employé que s'il n'y a plus de présence humaine à la banque on ne voit pas pourquoi on n'irait pas vers les banques en ligne, puisqu'ils suppriment une bonne partie de ce qui faisait leur intérêt.. Il balbutie que l'employé du guichet va devenir conseiller et qu'on aura un conseiller de plus, et que l'automate sera disponible même en dehors des heures d'ouverture de la banque. Je veux bien, mais déjà qu'il n'est pas évident de leur téléphoner, que ça ressemble, par le temps passé, à l'attente aux prises de rendez-vous dans les hôpitaux, si on ne peut même plus se rendre à l'agence et y être accueilli par un humain...
D'accord, je n'apporte pas souvent de chèques (hélas d'ailleurs !!), juste le temps d'oublier la manipulation de l'automate et pester ; et, comme tout le monde, j'ai l'habitude de prendre de l'argent liquide au distributeur, qui est un automate lui aussi, mais ça fait drôle quand même de voir tous ces pans de la société conviviale dégringoler les uns après les autres : les pompes à essence, les banques, les péages d'autoroute, les serveurs vocaux, etc.
On va bientôt sans doute être obligé de passer par Internet et le Drive pour faire ses courses au supermarché, et encore là, il y a un humain qui dépose les sacs dans la voiture, en attendant que ce soit un humanoïde robotisé qui le fasse, et par acheter son pain au distributeur à cartes bancaires sans contact (oui, voyons, c'est un progrès, même si la boulangerie est fermée, l'automate fonctionnera, n'est-ce pas ?).
Dieu sait que je ne suis pas technophobe, vivant en symbiose avec mon ordinateur depuis plus d'un quart de siècle ! Mais quand même, dans quelques temps, les humains finiront par ne plus parler qu'à leur smartphone, ou à leur enceinte connectée, jusqu'à ce que ces derniers soient aptes à lire dans leurs pensées ? Et alors, il n'y aura plus de communication entre individus, robots ou humains.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire