6 mai 2019

En vrac

Les réseaux sociaux regorgent de tas de trucs, en vrac : des fake news bien sûr, des petits chats et petits chiens malheureux, des bébés, des histoires moralisatrices, sans oublier les recettes de cuisine et les trucs de bricolage, mais aussi de quelques petites choses intéressantes ou amusantes. En voilà quelques exemplaires, glanées entre deux jeux :

Pourquoi dit-on « rouge-gorge » et non « orange gorge » qui serait plus adapté à la véritable couleur de sa gorge ?

D’après certaines sources cela viendrait du fait que son nom lui a été donné au moyen âge alors que la couleur ORANGE n’avait pas encore été « inventée » en Europe. Elle arrivera un peu plus tard au XVe siècle avec l’importation du fruit , l'orange douce, qui fut rapporté de Ceylan et de Chine par les premiers grand voyageurs Portugais .

Une belle légende, moins scientifique, sur la naissance rouge-gorge.

"Un petit oiseau cherchait un arbre pour s'abriter du froid de l'hiver.
Tous les arbres lui refusèrent l'hospitalité sauf le houx. Le petit oiseau se blessa avec ses feuilles piquantes, colorant ainsi son poitrail en rouge. C'est ainsi qu'il devint Rouge gorge.
Depuis lors, comme par punition tous les arbres perdent leurs feuilles en hiver sauf le houx qui avait accepté de donner un abri au Rouge gorge.
En souvenir de cette histoire, le houx portent toujours des baies rouges."


D'où vient la tradition du muguet du Premier Mai ?

C'est à Charles IX (1550-1574) que nous devons la tradition consistant à offrir un brin de muguet chaque 1er Mai. Le Roi décida d'en offrir à chaque dame de la cour à partir de 1561 après en avoir reçu du chevalier Louis de Girard de Maisonforte.



Et 3 petites blagues gentilles :

Une dame se regarde dans le miroir et soupire : "Je suis vieille, grosse, horrible, je n'ai vraiment rien de bien !"
Son mari lit son journal dans son fauteuil.
Elle l'interpelle : "Tu vois, je n'ai vraiment rien de bien..."
"Oh si, lui répond-il, tu as une vue parfaite"



Ça se passe dans la jungle. Une exploratrice sort de sa tente et se trouve face à face avec un lion.
"Oh mon Dieu, dit-elle, faites que ce lion ait une pensée chrétienne"
Le lion ferme les yeux, met sa patte sur sa gueule, et dit : "Mon Dieu, bénissez ce repas !".



Un fait divers : on a trouvé un bébé dans un congélateur entre du fromage et des bouteilles de vin rouge. Les gens du monde entier soupirent horrifiés : "Oh, le pauvre bébé...". Seuls les Français protestent : "Quoi, mettre du vin rouge au congélateur, sacrilège !"

Aucun commentaire: