10 mai 2019

La vieillesse est un long naufrage ?

Je crois que c'est le général de Gaulle qui a dit ça autrefois, et il avait rudement raison. Quand on vieillit, plein de choses se dégradent, plus ou moins gravement, certes, mais même les petits dysfonctionnements empoisonnent la vie quotidienne.

Si on a encore sa tête, on ne réalise pas toujours que la carcasse s'use et ne suit pas. Les médecins en rajoutent :

* Déjà, arrêtez de fumer, c'est vraiment nuisible à votre santé ;
* Et puis quoi ?? Deux croissants le dimanche matin, alors que vous avez trop de sucre, un seul et une seule fois par semaine ;
* De la charcuterie, alors que c'est plein de sel et de gras, faut abandonner, ou au pire limiter grandement ;
* Faites donc de l'exercice, de la marche à pieds rapide par exemple... (*);
* Et si vous suivez bien tous mes préceptes, vous irez au delà de 90 ans

Ah oui ? Et quel intérêt si on ne peut plus faire ce qu'on veut, s'il faut se priver des plaisirs que sont les viennoiseries, le saucisson, et la cigarette avec le café (sucré) ?

Si c'est pour aller de son fauteuil à sa télé (**), en rêvant des voyages que l'on ne peut plus faire pour cause de pattes arrière peu solides, et en fantasmant sur une religieuse au café interdite, vraiment, pas passionnant comme perspective !!

Alors, une solution ? Ça dépend de l'individu. Si le but de la vie est de voir grandir ses petits enfants, alors, faut faire des efforts pour se maintenir à peu près en forme, déjà pour ne pas leur être une charge. Par contre, si l'on n'a plus personne, à quoi bon ? Vaut mieux en profiter, non ? En faisant ce dont on a envie, des voyages luxueux dans les meilleures conditions de confort par exemple, avec table gastronomique et excursions en voiture avec chauffeur ! On n'ira pas au-delà de 90 ans ? La belle affaire, moins longtemps on sera à la maison de retraite(***) ou à l'hôpital, mieux ça vaudra, vous ne croyez pas ?

(*) Facile à dire quand on a une coxarthrose qui rend pénible tout parcours supérieur à cent mètres !
(**) En ce qui me concerne, ce serait plutôt à son ordinateur..
(***) Au prix que c'est, on peut faire le tour du monde en avion privé !


Aucun commentaire: