9 févr. 2020

Lettre à madame Hidalgo


Il paraît que vous souhaitez, dans le futur mandat que vous briguez, supprimer un grand nombre de place de stationnement dans Paris, et d'encourager vigoureusement les déplacements à bicyclette. Et l'amélioration des conditions de circulation des autobus, avec de nouveaux couloirs, et une fréquence accrue ? Et le métro, souvent bondé, insalubre, voire dangereux ? Vous n'en parlez pas ? Pourquoi ?

Sans doute pensez-vous que la population de la capitale a entre 20 et 60 ans, que le métro va très bien comme il est (à votre décharge, vous ne pouvez pas savoir puisque vous ne l'utilisez jamais), et que les autobus, c'est comme les voitures, ça encombre et ça pollue.

Mais alors, que faites-vous des personnes âgées, (pourtant nombreuses, puisque les jeunes couples ne risquent pas de s'offrir un appartement à 10.000 euros le m2) qui ne peuvent plus pédaler, surtout si elles habitent du côté de Montmartre ou des Buttes Chaumont ; des mamans avec plusieurs enfants ? Des personnes à mobilité réduite (temporairement ou définitivement) ? Et vous-même, est-ce que vous circulez à vélo ? Je pense plutôt que vous disposez d'un véhicule (peut-être électrique...) avec chauffeur.

Il y a bien longtemps que je n'habite plus Paris, même si j'y ai passé de nombreuses années et y retourne de temps en temps en touriste, donc, je ne suis pas une de vos électrices, et devrais plutôt militer pour que les pauvres ruraux ne soient pas, eux, condamnés à prendre une voiture pour aller chercher leur pain ou à une visite médicale, faute de transports en commun, alors que les parisiens, eux.....

Enfin, n'oubliez pas que vous aussi vous allez vieillir, que peut-être vos jambes ne vous permettront plus de traverser Paris en bicyclette, que vous n'aurez sans doute pas une voiture de fonction avec chauffeur jusqu'à votre dernier jour, et que, comme quand vous étiez maire vous aviez quasiment éliminé toute voiture, vous devrez alors prendre l'autobus ou le métro, avec tous leurs inconvénients, qu'autrefois, vous n'avez jamais cherché à améliorer. Puissiez-vous ne pas vous en mordre les doigts !

Aucun commentaire: