25 févr. 2020

Mon rêve...

Il paraît que les Suédois se font de plus en plus implanter des puces pour remplacer cartes bancaires et argent liquide. Voilà ce à quoi j'aspire depuis longtemps. On paye de plus en plus avec sa carte bancaire, surtout depuis l'avènement du sans contact, on paye tout, y compris sa baguette de pain, donc, on ne vérifie pas le contenu de son porte-monnaie avant d'aller faire ses courses. Mais du coup, tout est tributaire de ce rectangle de plastique qui devient la chose la plus importante de son sac à mains. J'ai toujours peur de la paumer cette carte, je regarde trois fois si je l'ai bien remise à sa place, dans la bonne poche du sac, je tâte pour voir si je ne me trompe pas... Enfin, ça devient une obsession.

Alors je me disais que si je pouvais la porter sur moi, sous la peau, je ne risquerais plus de m'angoisser à l'idée de la perdre. J'en ai rêvé et les suédois l'ont fait !

En plus, une puce peut être dédiée à plusieurs usages, l'argent, bien sûr, mais aussi un suivi médical, en liaison avec une montre connectée ou un smartphone : état cardiaque, tension, mesure de glycémie, etc..

J'entends déjà les détracteurs hurler que nous allions devenir des cyber créatures et qu'on se dirige vers un transhumanisme inhumain (c'est un pléonasme non ?). Ils ajoutent que c'est une atteinte à la vie privée puisque ces données pourront être récupérées et partagées ce qui est un gros risque. Mais, n'est-ce pas déjà le cas avec les cartes bancaires ? Quand je vais retirer de l'argent liquide au distributeur de ma banque, il me demande fort aimablement, si je veux le montant habituel, ce qui signifie que ma banque est parfaitement au courant de mes habitudes. Et la carte vitale ? N'indique-t-elle pas au médecin et au pharmacien mes coordonnées administratives et mon éventuelle prise en charge à 100% pour maladie de longue durée ? Alors, où est la différence ? Sinon qu'au lieu de ranger au fond du sac un (ou plusieurs) rectangle de plastique, on n'aura même plus besoin de sac du tout ! Et si on vole le sac, ce sera nettement moins grave.

Je crains hélas d'être morte bien avant que la France, toujours un peu pusillanime, ne se décide à généraliser ces puces implantées, et mes descendants auront à bien réfléchir où l'implanter, parce que sur la main, c'est pas idéal, on peu se brûler, se couper... Faudra trouver un endroit compatible avec les récepteurs et... Avec la souplesse naturelle de l'utilisateur (*) !

(*) J'imagine... Puce implantée dans la jambe ou dans l'épaule... "j'peux pas vous payer, j'ai une sciatique (ou une périarthrite)"....

Aucun commentaire: