23 mai 2020

Voir Hawaï et.....


J'ai pas mal sillonné les USA de Fairbanks à Houston, mais ne suis jamais allée à Hawaï, c'est dommage, mais là, ce n'est vraiment pas le moment !

A cause de l'épidémie, les Hawaïens ne veulent pas voir arriver sur leurs îles des nuées de touristes, autochtones ou étrangers, qui pourraient les contaminer, donc...

Jusqu'au 30 juin, les visiteurs et les habitants arrivant dans l'État doivent être mis en quarantaine pendant deux semaines avant d'être autorisés à explorer. Les hôteliers ont organisé cette quarantaine avec un moyen imparable. Ils ne donnent, à l'enregistrement, qu'une seule clé électronique à leurs clients, lesquels, s'ils sortent de leur chambre, n'ont plus aucun moyen d'y retourner. Cela s'applique également au saut d'île en île, de sorte que ceux qui se sont mis en quarantaine sur une île doivent répéter l'expérience s'ils déménagent sur une autre.

Les clients ne sont donc pas autorisés à quitter leur chambre, sauf pour des urgences médicales, et la nourriture doit leur être livrée. S'ils enfreignent la règle, le personnel de l'hôtel peut les signaler aux autorités.

Les visiteurs arrivant dans l'État doivent également subir un examen de santé et doivent signer une ordonnance pour confirmer qu'ils sont conscients de l'exigence d'auto-quarantaine et comprendre que le violer est une infraction pénale. Ils doivent confirmer où ils séjournent et reconnaître qu'ils comprennent que le non-respect des règles peut entraîner une amende de 5000 $ (4577 €) et un an de prison.

Donc, vous arrivez à Hawaï, et vous êtes mis immédiatement en prison, vous n'en sortirez pas avant 14 jours, même pour aller dehors (les prisonniers en centrale pénitentiaire ont droit à une promenade dans la cour tous les jours..), il faudra vous contenter de la vue sur la mer, les volcans ou les cocotiers, au travers de votre fenêtre. Il y a pire comme environnement ? Certainement que le paysage est plus agréable que les immeubles staliniens de Wuhan, mais tout de même... En plein confinement en France, on pouvait quand même aller marcher dans la rue, et partir faire ses courses de première nécessité.

On espère que le wi-fi de l'hôtel est correct !

20 mai 2020

Ça suffit !

Je ne sais pas où c'est mais c'est rudement beau

Déconfinés ? Paraît qu'on est déconfiné, eh bien, la différence avec "avant" n'est pas flagrante. Certes, plus besoin d'attestation pour aller acheter son pain, et on peut enfin aller chez le coiffeur, et s'acheter des chaussures, mais sinon ?

Ah, on peut prendre sa voiture pour faire 100 kms autour de chez soi. La belle affaire, les Parisiens ne peuvent pas aller sur la côte normande, les gens de la campagne sont priés de rester dans leur campagne, et ceux de la montagne, dans leurs montagnes, pas question de découvrir des paysages nouveaux. De toutes façons, comme il n'y a pas d'hôtel encore ouvert ni de restaurant, on pourra facilement faire l'aller retour dans la journée, avec une pause sandwich quelque part. Sur la plage ?

Que nenni ! À propos des plages, les maires des stations balnéaires se sont battus pour en ouvrir l'accès, mais les conditions sont drastiques. S'il est possible de marcher sur le sable, on n'a pas le droit de s'y arrêter et de s'asseoir(*). On peut se baigner (tout habillé je suppose parce que si on pose ses affaires sur sa serviette, c'est l'amende garantie), mais pas jouer au volley ni faire des châteaux de sable avec les enfants... Et comme les règlements sont différents en fonction des lieux, faut les étudier (longuement..) avant, pour ne pas se faire houspiller par la maréchaussée.

Aller se promener ailleurs ? Voir autre chose que ses quatre murs et ses commerçants de proximité ? Pas encore... Les parcs sont fermés, et on stigmatise les gens qui s'agglutinent au bord des canaux ou des fleuves dans les grandes villes ; théâtres, cinéma, musées fermés aussi jusqu'au moins à la fin du mois de mai.

On verra bien ce qui va se passer à partir de juin, où restaurateurs, bars, hôtels ouvriront à nouveau, et ensuite, en juillet-août au moment des départs en vacances, si les dispositions restrictives auront encore cours ou si elles seront relâchées. Mais de toutes façons, il faudra rester en France, ce qui n'est pas la pire des punitions quand même !

Ah j'oubliais.... Le masque ! Le fameux masque ! L'arlésienne française.... Maintenant, les designers et autres créateurs de mode s'y intéressent et proposent des objets originaux, griffés par de grands noms, à des prix... Hallucinants ! Mais c'est pour assortir à ses toilettes voyons... De toutes façons, que ce soit celui du supermarché, ou celui de chez Dior, c'est toujours un truc désagréable à porter, surtout s'il fait chaud, comme c'est annoncé.

(*) Tiens, je me demande si ma canne-siège serait considérée comme objet délictueux..

6 mai 2020

Pagaille et cafouillage en vue

Dans trois jours on déconfine ! On pourra sortir de chez soi sans avoir d'attestation pour l'autoriser, aller acheter des chaussures et une jupe ailleurs qu'au supermarché, prendre rendez-vous chez le coiffeur, l'esthéticienne ou la pédicure, mais on ne pourra pas encore aller au restaurant, en vacances à l'hôtel, ni partir au bout du monde puisqu'on sera limité à 100kms autour de chez soi. On ne pourra pas non plus aller embrasser sa mamie, même si elle n'habite pas loin, tant que les gestes barrière et la distanciation seront en vigueur.

Alors, j'imagine la pagaille, le téléphone des coiffeurs, esthéticiennes ou pédicure qui crépitera toute la journée pour avoir un rendez-vous, les gens qui vont se ballader dans tous les sens, courir après les masques, obligatoires dans beaucoup d'endroits dont les transports en commun, les rendez-vous ajournés qui vont se télescoper, l'euphorie générale que le Gouvernement aura bien du mal à canaliser sans oublier les hôpitaux qui seront à nouveau engorgés, mais cette fois, pas à cause du virus, mais à cause des interventions non urgentes qui avaient été remises à plus tard, et les consultations externes qui n'ont pas pu avoir lieu depuis deux mois.

Les problèmes les plus épineux sont pour l'école et les transports en commun. Comment, à de jeunes enfants, faire porter un masque (sans le tripoter), se laver longuement les mains, s'asseoir à 1m minimum de son voisin en classe, ne pas se toucher ni se flanquer des coups de poings à la récré ?? Et comment assurer une distance sanitaire entre les voyageurs du métro parisien, sauf à réduire le nombre de passagers par rame, entraînant de facto des problèmes de saturation de gens en attente sur les quais et dans les couloirs ?

Je ne sais pas si quelqu'un a la solution... Sinon prier sainte Rita, patronne des causes perdues (d'avance..), qu'elle intervienne auprès du virus pour qu'il cesse de nuire.

Il va y avoir une quinzaine de jours bizarres, où il faudra observer les différents comportements, mais le plus grave reste à venir.. Combien de petites entreprises, de restaurants et autres équipements touristiques, de salles de spectacles, etc. se relèveront de ces longs mois d'inactivité forcée ? Combien de chômeurs de plus ? Combien de nouveaux pauvres ?

Reverrai-je l'Amérique avant de mourir ?

1 mai 2020

Leçon d'humilité


the giant red nebula (NGC 2014) and its smaller blue neighbor (NGC 2020) are part of a vast star-forming region in the Large Magellanic Cloud, a satellite galaxy of the Milky Way, located 163,000 light-years away.

Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? (Psaume 8)