20 mai 2020

Ça suffit !

Je ne sais pas où c'est mais c'est rudement beau

Déconfinés ? Paraît qu'on est déconfiné, eh bien, la différence avec "avant" n'est pas flagrante. Certes, plus besoin d'attestation pour aller acheter son pain, et on peut enfin aller chez le coiffeur, et s'acheter des chaussures, mais sinon ?

Ah, on peut prendre sa voiture pour faire 100 kms autour de chez soi. La belle affaire, les Parisiens ne peuvent pas aller sur la côte normande, les gens de la campagne sont priés de rester dans leur campagne, et ceux de la montagne, dans leurs montagnes, pas question de découvrir des paysages nouveaux. De toutes façons, comme il n'y a pas d'hôtel encore ouvert ni de restaurant, on pourra facilement faire l'aller retour dans la journée, avec une pause sandwich quelque part. Sur la plage ?

Que nenni ! À propos des plages, les maires des stations balnéaires se sont battus pour en ouvrir l'accès, mais les conditions sont drastiques. S'il est possible de marcher sur le sable, on n'a pas le droit de s'y arrêter et de s'asseoir(*). On peut se baigner (tout habillé je suppose parce que si on pose ses affaires sur sa serviette, c'est l'amende garantie), mais pas jouer au volley ni faire des châteaux de sable avec les enfants... Et comme les règlements sont différents en fonction des lieux, faut les étudier (longuement..) avant, pour ne pas se faire houspiller par la maréchaussée.

Aller se promener ailleurs ? Voir autre chose que ses quatre murs et ses commerçants de proximité ? Pas encore... Les parcs sont fermés, et on stigmatise les gens qui s'agglutinent au bord des canaux ou des fleuves dans les grandes villes ; théâtres, cinéma, musées fermés aussi jusqu'au moins à la fin du mois de mai.

On verra bien ce qui va se passer à partir de juin, où restaurateurs, bars, hôtels ouvriront à nouveau, et ensuite, en juillet-août au moment des départs en vacances, si les dispositions restrictives auront encore cours ou si elles seront relâchées. Mais de toutes façons, il faudra rester en France, ce qui n'est pas la pire des punitions quand même !

Ah j'oubliais.... Le masque ! Le fameux masque ! L'arlésienne française.... Maintenant, les designers et autres créateurs de mode s'y intéressent et proposent des objets originaux, griffés par de grands noms, à des prix... Hallucinants ! Mais c'est pour assortir à ses toilettes voyons... De toutes façons, que ce soit celui du supermarché, ou celui de chez Dior, c'est toujours un truc désagréable à porter, surtout s'il fait chaud, comme c'est annoncé.

(*) Tiens, je me demande si ma canne-siège serait considérée comme objet délictueux..

Aucun commentaire: