La vieillesse est un naufrage a dit le général De Gaulle. Je ne sais pas s'il parlait de lui ou du maréchal Pétain, mais que c'est vrai...
Dans un couple assez ancien pour connaître ensemble le grand âge, il y en a toujours un, tôt ou tard, qui a un gros problème de santé. Paralysie, Alzheimer, cécité, sénilité, etc. et l'autre qui s'épuise à l'aider en jouant tous les rôles : aide-soignante, garde-malade, cuisinière, secrétaire ; en fait, tout ce qu'avant ils faisaient ensemble retombe sur une seule personne qui a, elle aussi, un âge avancé. Elle mourra souvent la première, de lassitude, ou d'une maladie qu'elle n'aura pas pris le temps de soigner, et l'autre suivra de peu, incapable de subvenir à ses besoins les plus élémentaires, amputé d'une moitié avec laquelle il avait vécu la plus grande partie de sa vie.
Que c'est triste, d'autant plus que c'est fréquent, bien plus fréquent que de finir ses jours ensemble dans les meilleures conditions possibles.
Il suffit aussi de fréquenter les maisons de retraite et de voir cette humanité délabrée, que l'on pousse dans un fauteuil roulant, ou que l'on laisse somnoler des jours entiers puisqu'il ou elle ne voit plus, entend mal, ne peut plus marcher, et a déjà un pied dans un autre monde. Mais qu'il tarde à venir ce passage dans un autre monde, qui sera forcément meilleur...
Il faut avoir un projet pour avoir envie de continuer à vivre, pas forcément celui de faire le tour du monde, mais de vouloir voir grandir ses petits enfants, ou comme un de mes patients amputé d'une jambe qui réapprenait à monter et descendre un escalier pour pouvoir aller boire un coup au bistrot avec ses potes alors qu'il habitait au premier étage ! Sans projet, la vie n'a plus aucun intérêt, et la personne âgée va se laisser glisser.. Jusqu'à la tombe.
“Mon Dieu ! Que la vieillesse est donc un meuble inconfortable !” a dit Colette
7 oct. 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire