9 févr. 2021

C'est l'hiver

 Dans quelle civilisation vivons nous actuellement ? On se le demande. Figurez-vous que nous sommes en février, au bon milieu de l'hiver, et qu'il fait froid, -5° environ dans le nord de la France. Il y a même quelques flocons de neige en plaine, oui, comme je vous le dis ! C'est normal non ? Ben oui "c'était" normal... Autrefois... Parce que maintenant, il semble indispensable aux autorités de mettre en garde la population. Voilà une série de conseil édifiante. 

On apprécie d'apprendre que, quand il fait froid, il vaut mieux privilégier les lieux chauffés à ceux qui ne le sont pas, et s'habiller chaudement. C'est vrai qu'on aurait pu avoir l'idée de sortir en short, tongs et T-shirt, merci aux autorités de nous remettre dans le droit chemin !

Il ne faut pas non plus prendre sa voiture si on n'y est pas obligé. Je me souviens, quand je travaillais, et que les routes étaient enneigées ou verglacées l'hiver, je me sentais bien "obligée" de sortir avec ma petite auto pour aller bosser. Même si ce n'était pas une partie de plaisir. Mais merci de nous le dire, livrés à nous mêmes, on aurait pu ne pas s'apercevoir que c'était dangereux !

Comme quoi, il n'y a pas qu'avec la pandémie actuelle qu'on infantilise le bon peuple, devenu trop stupide sans doute pour réfléchir par lui même et mettre en pratique des mesures que tout le monde connaît depuis la nuit des temps.

Qu'il fasse froid en février n'est vraiment pas un scoop ni une nouveauté de l'année, j'ai vu la Seine, en amont de Paris, charrier de gros glaçons dans les années cinquante, et on se souvient de l'abbé Pierre et de sa campagne pour les sans-abris à l'époque. Et encore, je ne remonte pas au début du XVIIIe siècle, où le vin gelait dans les verres au château de Versailles.

Si, maintenant, il faut lancer des alertes rouges ou oranges, et mettre en garde la population contre un danger évident, c'est que vraiment, notre civilisation est décadente. 

Voilà Fairbanks, en Alaska, -18° le jour en ce moment, -30° la nuit... Et quelques heures de jour seulement. Mais c'est vrai qu'ils ont l'habitude là-bas !

Aucun commentaire: